S'identifier S'abonner

Du changement pour les Belges ce 1er novembre

Comptes à l’étranger, nouveaux radars, survol de Bruxelles, qu’est-ce qui change à partir du 1er novembre ?

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Outre les magasins ouverts en ce jour férié, quelques mesures sont d’application à partir de ce 1er novembre.

La Région bruxelloise pourra demander des astreintes au fédéral pour le survol de Bruxelles

Dès ce samedi, la Région bruxelloise pourra réclamer de lourdes astreintes au fédéral : 50.000 € par jour, avec un plafond de 36 millions d’euros. C’est le résultat d’une décision prise le 31 juillet dernier par le tribunal de premier instance qui exigeait que le gouvernement fédéral mette fin aux routes « du canal » et du « virage large à gauche ». Le fédéral avait jusqu’au 1er novembre pour se mettre en conformité, avant de devoir payer de grosses amendes. Notre article sur la problématique des astreintes liées au survol de Bruxelles.

Les Belges possédant un compte à l’étranger devront en donner les détails

Les Belges qui possèdent un compte à l’étranger devront en communiquer le numéro mais aussi l’institution et le pays au Point de contact central de la Banque nationale de Belgique.

Tous les contribuables qui ont fait ou feront état d’un compte à l’étranger dans leur déclaration pour les exercices d’imposition 2012, 2013 ou 2014 recevront une lettre du fisc, à partir de ce 1er novembre, les invitant à communiquer à la BNB des informations supplémentaires sur ce compte. Selon des chiffres du SPF Finances, 96.254 Belges étaient concernés pour l’exercice d’imposition 2012.

De nouvelles règles pour calculer les amendes pour les sanctions liées à la concurrence

Les entreprises actives en Belgique seront désormais sanctionnées selon une même méthode de calcul, que l’instruction soit menée par l’Autorité belge de la concurrence ou par la Commission européenne (DG Concurrence). En pratique, le principal changement sera une pénalisation plus lourde des entreprises qui se sont rendues coupables d’infractions de longue durée.

Deux nouveaux radars sur les autoroutes wallonnes

Deux radars seront activés sur l’E42 à Gaurain-Ramecroix, dans les deux sens de circulation. L’objectif est de faire diminuer le nombre de victimes sur les autoroutes wallonnes avant 2020.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Vacancesweb Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM