Les Innocents, Louane, Vianney et Johnny Hallyday primés aux 31e Victoires de la Musique (PHOTOS + VIDEOS)

Si Stromae en 2014 et Christine and the Queens en 2015 avaient tout raflé, les 31e Victoires de la Musique auront été beaucoup plus disputées. Vianney et Yael Naim ont été respectivement désignés artistes masculin et féminin. Johnny a également été mis à l'honneur. Découvrez le palmarès complet.

Sophie Lebrun

Les Innocents ont remporté la première des douze Victoires de la musique décernées vendredi, de 21h à minuit trente, au Zénith de Paris. L’excellent “Mandarine” du duo Jean-Philippe Nataf/Jean-Christophe Urbain a été sacré “album rock de l’année” – un disque qui aurait plutôt eu sa place dans la catégorie chanson, à vrai dire.

La cérémonie a connu un démarrage en demi-teinte, avec une reprise faiblarde (Vianney dans le “Quand j’étais chanteur” de Michel Delpech), un titre au ralenti (“Avenir” de Louane) et une “Etrange comédie” (datant de 1976) pas beaucoup plus convaincante, interprétée par Véronique Sanson. Mais la famille Chedid, notamment, et la jeune Jain - dont le “Come” fut l’un des moments les plus excitants d’une cérémonie en dent de scie - ont réchauffé l’ambiance et, au passage, relevé le niveau.

La soirée aura aussi été marquée par l’hommage rendu à William Sheller. Ce précieux artiste, qui a connu des problèmes de santé ces dernières années et publié un très bel album en novembre, a accueilli avec beaucoup d’émotion sa Victoire d’honneur et, auparavant, les reprises effectuées par un singulier trio (Louane-Jeanne Cherhal-Véronique Sanson). Il a lui-même rejoint le piano pour interpréter «Un homme heureux».

Vianney et Yael Naim sacrés artistes de l'année

Tristan Casara, alias The Avener, a empoché la Victoire de l’album de musiques électroniques, pour “The Wanderings of the Avener”. Un disque à succès mais bien moins marquant que ceux de St Germain et The Shoes qui étaient nommés à ses côtés.

Même constat pour la Victoire de l’album révélation, décernée à la très populaire Louane pour “Chambre 12” – le disque le plus vendu en France l’année dernière. Jain et Jeanne Added –  plus convaincantes que leur consœur, y compris sur la scène du Zénith vendredi – ont fait les frais de l’énorme capital sympathie dont jouit Louane.

Rebelote, d’une certaine façon, avec la Victoire de l’artiste masculin. Elle a été attribuée au jeune Vianney, qui a sorti un premier opus (“Idées blanches”) plaisant mais point transcendant, et qui concourait face au toujours impeccable Dominique A (et face à Kendji Girac, certes, un autre gros vendeur qui est, lui, reparti bredouille)…

Plus méritée est la Victoire de l’artiste féminine qu’a remportée Yael Naim, auteure d’un album sensible et audacieux en 2015, “Older”. Hindi Zahra a, elle aussi, publié un disque touchant et magnétique, “Homeland”, qui lui vaut la Victoire de l’album de musiques du monde.

Au rayon musiques urbaines, c’est Nekfeu qui a emporté la mise pour l’album “Feu”, succès populaire autant que critique. Il y a deux ans, le groupe 1995 dont il fait partie avait remporté le même prix.

Nouveau doublé pour Christine and The Queens

Toujours aussi décoiffante et convaincante (sacrée chorégraphie, une fois de plus!), Christine and The Queens a, comme l’an dernier, réalisé un doublé. Elle a, cette année, raflé les Victoires du vidéo-clip et de la tournée.

Les agités Hyphen Hyphen, après avoir livré une prestation survoltée, sont repartis tout contents de leur prix (révélation scène). Johnny Hallyday, lui, fraîchement sorti d’un concert en Dordogne, est arrivé trop tard au Zénith de Paris pour y interpréter sa chanson «De l’amour» (remplacée par une version pré-enregistrée), mais à temps pour recevoir la Victoire de l’album de chansons pour son disque éponyme (le cinquantième de l’artiste). C’est la dixième statuette que gagne Johnny. Le record est détenu par Alain Bashung (12 Victoires).

Maître Gims, enfin, s’est vu offrir la Victoire de la chanson originale pour son titre “Sapés comme jamais”, plébiscité par le public.

LE PALMARÈS COMPLET

Chanson originale:

"Sapés comme jamais", de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)

(Les autres nominés étaient: "De l'amour, de Johnny Hallyday [paroles de Christophe Miossec, musique de Yodelice] ET "Avenir", de Louane [paroles de Louane et Quentin Capron, musique de Louane] ET "On verra", de Nekfeu [paroles de Nekfeu, musique de Benjamin Seletti])

Artiste masculin:

Vianney

(Les autres nominés étaient: Dominique A ET Kendji Girac)

Artiste féminine:

Yael Naim

(Les autres nominées étaient: Véronique Sanson ET Zaz)

Album de chansons:

"De l'amour", de Johnny Hallyday

(Les autres nominés étaient: "Des ombres et des lumières", de Frero Delavega ET "Older", de Yael Naim)

Révélation scène:

Hyphen Hyphen

(Les autres nominés étaient: Faada Freddy ET Feu! Chatterton)

Album rock:

"Mandarine", des Innocents

(Les autres nominés étaient: "Let it glow", de Rover ET "Lay low", de Lou Doillon)

Album de musiques électroniques ou dance:

"The Wanderings of the Avener", de The Avener

(Les autres nominés étaient: "St Germain", de St Germain ET "Chemicals", de The Shoes)

Album de musiques urbaines:

"Feu", de Nekfeu

(Les autres nominés étaient: "D.U.C.", de Booba ET "NGRTD", de Youssoupha)

Album révélation:

"Chambre 12", de Louane

(Les autres nominés étaient: "Be sensational", de Jeanne Added ET "Zanaka", de Jain)

Vidéo-Clip :

"Christine", de Christine and The Queens (réalisé par Jack)

(Les autres nominés étaient: "Quand c'est", de Stromae [réalisé par Luc Junior Tam et Xavier Reye] ET "Miracles", de The Do [réalisé par Reynald Gresset])

Spectacle musical/Tournée/Concert:

Christine and The Queens

(Les autres nominés étaient: Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ET The Do)

Album de musiques du monde:

"Homeland", de Hindi Zahra

(Les autres nominés étaient: "Racines", de Tiken Jah Fakoly ET "Musique de nuit", de Ballaké Sissoko et Vincent Segal)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...