Accueil Économie Consommation

Scandale du fipronil: le prix de référence des œufs à nouveau en hausse

Le prix d’un œuf blanc provenant d’une poule élevée en cage est 42 % plus élevé que l’an dernier.

Temps de lecture: 1 min

Le prix national de référence des œufs, fixé chaque semaine à la criée de Kruishoutem (Flandre occidentale), est en hausse de 2,5 % mercredi. Pour les œufs de batterie, le prix est en augmentation de 5 %. Le prix des œufs avait déjà grimpé de 6 % la semaine dernière dans la foulée de la crise du fipronil, producteurs et négociants estimant que la demande d’œufs à l’étranger, principalement aux Pays-Bas et en Allemagne, allait continuer à croître. Le prix d’un œuf blanc provenant d’une poule élevée en cage est 42 % plus élevé que l’an dernier.

«  On constate une réaction de panique au sein de l’industrie », commente Geert Albers, qui représente les producteurs. «  L’industrie alimentaire a besoin d’œufs pour produire des pâtes, des gâteaux ou autre. La crainte est qu’il n’y en ait pas assez pour satisfaire la demande. Cette hausse des prix est une bonne nouvelle, même si tous les producteurs ne pourront pas en profiter. »

À lire aussi Les magasins bio, un refuge pour les désabusés de l’industrie alimentaire

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a annoncé mardi que 21 entreprises étaient encore bloquées préventivement en raison de l’insecticide fipronil.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

En fermant son dépôt belge, Decathlon muscle le malaise social

D’ici la fin de l’année, le centre de distribution de Willebroek fermera ses portes. Ses activités seront délocalisées en France et en Allemagne. Le spécialiste français des articles de sport à bas prix veut optimiser sa logistique européenne. Les syndicats crient une nouvelle fois à l’irrespect de la concertation sociale.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb