Accueil Énergie

La prolongation de Doel 4 et Tihange 3 en bonne voie

Le gouvernement et Engie ont signé ce vendredi une première série de documents juridiquement contraignants traduisant l’accord intervenu le 29 juin dernier.
Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 1 min

La mise en œuvre de l’accord du 29 juin entre l’Etat fédéral et Engie concernant la prolongation de Doel 4 et Tihange 3 avance bien. Ce vendredi, le gouvernement et le groupe énergétique ont, comme attendu, signé une première salve de documents coulant dans des termes juridiques cet accord. Dans ceux-ci, le scénario d’un « flex-LTO », c’est-à-dire d’une prolongation des deux centrales dès l’hiver 2025 (et non l’hiver 2026 comme initialement envisagé) avec étalement des travaux nécessaires sur plusieurs années est confirmé comme scénario préférentiel des deux parties. Une deuxième série de documents suivra et devra être signée d’ici au 31 octobre. Le tout pourra alors être envoyé à la Commission européenne en vue d’obtenir son feu vert. D’autres étapes ont été franchies cette semaine.

Ce jeudi, le conseil des ministres a décidé de libérer 17 millions d’euros pour le préfinancement des études et travaux préparatoires à la prolongation des deux centrales. Ce montant couvre les études jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le gouvernement avait déjà validé un premier préfinancement pour la période de janvier-juillet 2023. Ce jeudi toujours, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire a annoncé avoir transmis à Engie une note reprenant ses attentes en matière de sûreté pour la prolongation d’exploitation de Doel 4 et Tihange 3 et elle a parallèlement proposé les modifications nécessaires à l’arrêté royal portant prescriptions de sûreté des installations nucléaires, toujours en vue de permettre cette prolongation dès l’hiver 2025.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Otte Gérard, samedi 22 juillet 2023, 1:30

    Titinne l'a dit, le redit et le ressasse: c'est bon pour tous les belges; et tout le monde il est beau, il est gentil...

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une