Pierre de Top Chef: "Je suis juste passé à la télé"

Interview d’un gagnant modeste qui ne compte ni ouvrir un nouveau restaurant ni viser une étoile.

Interview > Magali Veronesi
Pierre
Pierre ©PIERRE OLIVIER/M6

Malgré 14 semaines d’épreuves, les habitués de Top Chef n’auraient manqué la finale pour rien au monde. Résultat : ils étaient 512.900 devant RTL-TVi hier soir, permettant à la chaîne d’afficher son meilleur score pour la saison 5 avec 35 % de part de marché alors que la saison 5 était suivie par 29,5 % du public en moyenne.

C’est entre deux coups de fil de félicitations que Pierre Augé répond à nos questions après le service de midi qu’il a assuré comme d’habitude dans son restaurant de Béziers.

On sait que l’émission s’est tournée pendant l’été, que la finale a eu lieu en décembre, mais depuis quand savez-vous que vous avez gagné ?

"Une dizaine de jours."

Vous êtes revenu sur terre depuis ?

"Je ne me suis pas trop pris la grosse tête, vous savez ! J’ai gagné un concours et j’en suis fier. Mais ça s’arrête là : ce n’est pas parce que je suis passé à la télé que ça y est."

Ça n’a pas été trop dur de se taire ?

"Ça a été un peu compliqué, mais il le fallait. Même ma fille de 6 ans, qui parle beaucoup d’habitude, a réussi à tenir sa langue."

Comment avez-vous fêté votre victoire ?

"On n’a pas vraiment fait la fête depuis. On était chez des amis hier soir pour regarder l’émission. On a mangé et bu… J’ai passé la soirée les larmes aux yeux devant la télé ! Ça m’a rappelé des moments que j’avais un peu oubliés. Et puis le travail a repris le dessus. Il a fallu assurer."

Votre restaurant ne désemplit pas, c’est ça ?

"Cela fonctionnait déjà bien avant que je retente le concours mais là, ça n’arrête pas ! Tout s’est accéléré il y a trois semaines. Le téléphone ne fait que sonner, le matin, il y a 50 appels en absence. Nous sommes complets deux mois à l’avance pour le samedi soir. J’ai repris des jeunes pour m’aider."

Vous allez en ouvrir un autre ?

"Non. Et je ne vais pas non plus changer ma façon de cuisiner. Je propose des produits du terroir, de la bistronomie. Je ne veux pas faire de gastronomie ni viser une étoile. Ça ne m’intéresse pas."

On ne vous demandait pourtant que de la gastronomie à Top Chef !

"Cette année, je voulais faire une cuisine plus actuelle, plus minimaliste, plus jolie et très graphique. C’est ce qui me manquait et cela m’a fait du bien. Mais, j’ai quand même gardé mon côté grand-mère. Je ne vais pas renoncer au goût."

Qu’allez-vous faire des 62.480 euros remportés ?

"Les mettre de côté. J’ai racheté le restaurant il y a 4 ans et j’ai un gros crédit sur le dos pendant encore un moment donc je ne vais pas faire de folies."

Des vacances quand même ?

"Oui. Je monte à Paris faire le choc des champions avec Jean Imbert lundi et puis on prend une semaine de congés. Ça nous fera du bien."


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...