Les supporters des Diables rouges à Lille ? "C'est la folie !" (VIDÉOS ET PHOTOS)

Dans quelques heures, Lille sera le théâtre du quart de finale disputé par les Diables rouges à l'Euro 2016. Les supporters belges ont déjà envahi en masse la métropole du nord de la France.

Nicolas Christiaens avec belga

Le centre-ville de Lille était aux couleurs "noir-jaune-rouge" vendredi après-midi, aux alentours de 15h00. Des centaines voire des milliers de supporters se rassemblaient aux abords de la gare de Lille-Flandre et de la Grand-Place, a constaté Belga sur place. Les supporters belges se regroupent dans des cafés aux alentours du stade et festoient ensemble. Ci et là, des ballons sont lancés en l'air et les automobilistes sont invités à se joindre à la fête.

Parmi les centaines voire les milliers de fans présents se trouvent également des supporters gallois, tout de rouge vêtus.

Les visiteurs boivent, chantent et font la fête, malgré que les autorités françaises ont annoncé vouloir limiter la consommation et la vente d'alcool sur la voie publique.

De nombreux supporters ont par ailleurs compris qu'il était de leur intérêt de déjà se rendre dans la fan zone, située juste à côté du centre commercial de Lille-Europe, à un jet de pierre du centre-ville. La fan zone a une capacité de quelque 25.000 spectateurs. S'il y a trop de monde, son entrée sera fermée. En milieu d'après-midi, la file s'allongeait déjà sensiblement pour y accéder, notamment à cause des strictes mesures de sécurité, chaque personne étant fouillée scrupuleusement.

La police française a par ailleurs fait savoir que le passage de la frontière - par la route, le train ou le ferry - est également soumis à des contrôles de sécurité poussés. Cela se passe en collaboration avec les services de sécurité belges et britanniques.

A partir de 17h00, une "fan walk" (promenade des supporters), sera initiée pour se diriger vers le stade Pierre-Mauroy où le match Pays de Galles-Belgique débutera à 21h00. Celle-ci est organisée par la Fédération belge des supporters en partenariat avec les services de police belges et français.

"C'est la folie"

"C'est la folie", voilà la constatation qui ressort le plus souvent dans la bouche des supporters belges présents dans les rues lilloises. Mais que l'on ne s'y trompe pas, les Gallois ont également fait le déplacement en nombre et comptent bien se montrer à la hauteur des supporters du plat pays.

"On va l'emporter 2-1, après prolongations, avec des buts de Bale et Ramsey", nous lâchent Mark et Jason. Geoffrey et Manu, deux Tournaisiens qui ont fait le (court) déplacement, ne sont guère d'accord: le premier voit un bon 0-2 et le second espère plus de buts avec un 1-4. Mais là où tous les supporters se rejoignent, y compris les quelques français venus profiter de l'ambiance, c'est au sujet de l'entente parfaite entre les deux pays: "Les fans belges ne sont pas mauvais. Pas aussi bons que les Gallois, mais pas mauvais", explique Mark.

Olivier, un Lillois vêtu de bleu-blanc-rouge, apprécie l'excellente entente entre les deux clans et prend un malin plaisir à chanter avec les supporters belges au milieu d'une place Général De Gaulle envahie par les nôtres, qui ont d'ailleurs fait de la fontaine située au pied de la colonne de la Déesse un énorme bain à mousse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...