Accueil Monde Europe

France, Grèce, Italie, Algérie, Portugal... des incendies mortels ravagent le pourtour méditerranéen (photos)

En raison du réchauffement climatique, plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies.
Temps de lecture: 3 min

Ecrasés par des températures caniculaires, plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies au cours le l’été, un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique.

Des incendies parfois meurtriers ont éclaté, comme en Algérie, où le feu a fait au moins 34 morts depuis dimanche. Voici un état des lieux des brasiers qui consument actuellement le pourtour méditerranéen.

Algérie: au moins 34 morts en trois jours

En Algérie, les pompiers poursuivaient mardi soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies ayant ravagé le nord-est, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Même si les soldats du feu ont pu éteindre la majorité des incendies, il reste 11 foyers dans sept wilayas (préfectures) du nord et de l’est.

Des images de médias locaux montrent des champs et des maquis en feu, des voitures calcinées et des magasins réduits en cendres.

Cette photo publiée sur la page Facebook de Radio Soummam Bejaia le 24 juillet 2023 montre les conséquences des incendies de forêt en Algérie dans la ville de Toudja alors que les températures atteignaient 48 degrés Celsius (118 Fahrenheit).
Cette photo publiée sur la page Facebook de Radio Soummam Bejaia le 24 juillet 2023 montre les conséquences des incendies de forêt en Algérie dans la ville de Toudja alors que les températures atteignaient 48 degrés Celsius (118 Fahrenheit). - AFP.

A Toudja, dans le nord-est, où 16 personnes ont péri, l’incendie a été presque entièrement contenu, en dépit de quelques foyers persistants. Des avions anti-incendie ont largué de l’eau pendant deux jours sur cette zone boisée, située au bord de la Méditerranée dans la wilaya de Béjaïa.

AFP_33PW9TR-1.retina
AFP

Grèce: trois décès liés aux feux

Deux pilotes d’un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et le corps d’un homme a été retrouvé carbonisé mardi en Grèce, aux prises avec des incendies violents qui ravagent ce pays éprouvé par des températures caniculaires depuis dix jours.

Un hélicoptère de lutte contre les incendies remplit l’eau d’une piscine, alors qu’un feu de forêt brûle dans le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 25 juillet 2023.
Un hélicoptère de lutte contre les incendies remplit l’eau d’une piscine, alors qu’un feu de forêt brûle dans le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 25 juillet 2023. - Reuters.

L’avion bombardier d’eau s’est écrasé dans un ravin alors qu’il luttait contre un feu de forêt dans le sud de l’île d’Eubée. Des centaines de pompiers et au moins quatre avions luttaient mardi contre les flammes sur cette île proche d’Athènes.

C’est également sur cette île qu’a été retrouvé le corps carbonisé d’une troisième victime.

Des arbres brûlés sont vus près du village de Kassiopi sur l’île grecque de Corfou, le 25 juillet 2023, lors d’un incendie de forêt.
Des arbres brûlés sont vus près du village de Kassiopi sur l’île grecque de Corfou, le 25 juillet 2023, lors d’un incendie de forêt. - AFP.
Un homme réagit alors qu’un hélicoptère pulvérise de l’eau sur un incendie à Gennadi, dans la partie sud de l’île grecque de Rhodes, le 25 juillet 2023, le 25 juillet 2023, lors d’un incendie de forêt.
Un homme réagit alors qu’un hélicoptère pulvérise de l’eau sur un incendie à Gennadi, dans la partie sud de l’île grecque de Rhodes, le 25 juillet 2023, le 25 juillet 2023, lors d’un incendie de forêt. - AFP.
Des bénévoles se rafraîchissent avant de s’attaquer à un incendie de forêt dans le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 25 juillet 2023.
Des bénévoles se rafraîchissent avant de s’attaquer à un incendie de forêt dans le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 25 juillet 2023. - REUTERS

Alors que les images des forêts et de la végétation calcinées ont bouleversé toute la Grèce, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait «difficile».

AFP_33PT9BY-2.retina
AFP

Italie: trois morts en Sicile

Le sud de l’Italie est touché par une vague de chaleur avec une température de 47,6°C enregistrée lundi à Catane, en Sicile.

Les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison engloutie par les flammes et une femme de 88 ans est morte près de Palerme, ont rapporté les médias mardi soir.

Cette photo obtenue de l’agence de presse italienne Ansa montre un vaste incendie se propageant sur les collines de la région de Monte Grifone et de la ville de Ciaculli autour de Palerme, en Sicile, le 25 juillet 2023, avec des flammes menaçant les maisons voisines.
Cette photo obtenue de l’agence de presse italienne Ansa montre un vaste incendie se propageant sur les collines de la région de Monte Grifone et de la ville de Ciaculli autour de Palerme, en Sicile, le 25 juillet 2023, avec des flammes menaçant les maisons voisines. - AFP.
Les montagnes et les collines autour de Palerme brûlent malgré le travail incessant des pompiers et l’intervention des Canadairs.
Les montagnes et les collines autour de Palerme brûlent malgré le travail incessant des pompiers et l’intervention des Canadairs. - Photo News.

Les pompiers siciliens ont par ailleurs lutté dans la nuit de lundi à mardi contre plusieurs incendies, dont l’un est arrivé tout près de l’aéroport de Palerme, qui a été fermé pendant plusieurs heures dans la matinée.

Les montagnes et les collines autour de Palerme brûlent.
Les montagnes et les collines autour de Palerme brûlent. - Photo News.

Le président de la région sicilienne, Renato Schifani, a indiqué vouloir demander au gouvernement, qui se réunit mercredi en conseil des ministres, de décréter l’état d’urgence sur l’île méditerranéenne.

France: incendie virulent en Haute-Corse

Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse, un département français situé sur l’île de Corse (sud).

Les feux étaient proches de trois villages, Corbara, Pigna et Santa-Reparata-Di-Balagna et plus particulièrement de deux hameaux avec «de nombreux points sensibles, des habitations, des points religieux», selon les pompiers.

Quelque 130 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes selon un dernier bilan.

Tunisie

Dans le nord-ouest de la Tunisie, une forêt de pins a pris feu menaçant le village côtier de Melloula. Quelque 300 habitants encerclés par le feu ont dû être évacués par bateau. Cet incendie a provoqué la fermeture du poste frontière avec l’Algérie voisine.

Croatie

Plus d’une centaine de pompiers appuyés par des bombardiers d’eau ont été engagés contre un feu de forêt près de la ville croate de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique, a déclaré mercredi l’association nationale des pompiers.

Cet incendie, à une douzaine de kilomètres de la célèbre cité médiévale, a débuté tard dans la journée de lundi sur la commune de Zupa Dubrovacka, mais n’a entraîné jusqu’à présent aucune évacuation parmi la population.

Environ 130 pompiers tentent de circonscrire les flammes, attisées par des vents forts durant la journée de mardi.

Cet incendie survient alors que les fortes températures et le vent provoquent une série de feux catastrophiques dans plusieurs régions du pourtour méditerranéen, en particulier en Grèce ou en Sicile.

Selon la presse locale, le feu a également fait exploser des mines déposées durant le conflit qui a suivi le démantèlement de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990.

Portugal

Des centaines de pompiers restaient mobilisés mercredi pour éviter la propagation d’un feu de forêt qui a éclaté la veille dans les environs de la station balnéaire touristique de Sintra, faisant huit blessés légers, selon la protection civile.

L’incendie a été déclaré «maîtrisé» dans la nuit de mardi à mercredi, cela veut dire «qu’il ne devrait pas sortir du périmètre déjà brûlé», a expliqué le commandant de la protection civile Elisio Oliveira, lors d’un point de presse mercredi matin.

Huit pompiers ont été légèrement blessés. Sept d’entre eux, toujours hospitalisés à Cascais, «devraient regagner leurs maisons dans les prochaines heures», tandis qu’un autre, qui souffre «d’un problème oculaire», a été admis dans un hôpital à Lisbonne, a précisé M. Oliveira.

Sur le terrain, quelque 500 pompiers, soutenus par 163 véhicules et plusieurs moyens aériens, restaient mobilisés.

L’inquiétude des pompiers est que le feu redouble d’intensité, attisé «par le vent qui devrait s’intensifier» dans les prochaines heures, a expliqué le responsable de la protection civile.

L’incendie, qui s’était déclaré mardi en fin d’après-midi, avait contraint à l’évacuation préventive de plusieurs habitants et animaux, ainsi qu’à couper une autoroute pendant quelques heures. Aucune maison n’a été endommagée.

Le Portugal, qui a subi dès le printemps une vague de chaleur exceptionnellement précoce, est en première ligne face aux changements climatiques.

Les feux de forêt avaient consumé l’année dernière plus de 110.000 hectares, soit quatre fois plus environ que l’année précédente.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 26 juillet 2023, 17:12

    Le Portugal n'est pas sur le "pourtour méditerranéen", mais sur l'Atlantique.

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 26 juillet 2023, 15:10

    on nous bourre le crâne avec le réchauffement climatique , oui le climat change c'est l'évidence même , mais imputer ces incendies au réchauffement climatique est une hérésie , le feu ne démarre pas comme ca , c'est soit une bouteille abandonnée par un humain et faisant effet de loupe , soit un geste involontaire de l'humain , soit volontaire de l'humain comme un mégot ou délibéré , ensuite les bois dans ces endroits là sont laissés laisser à l'abandon , et oui maintenant il y a plus de sécheresse

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une