Accueil Monde Afrique

Niger : manifestation violente devant l’ambassade de la France, Paris appelle les autorités à en assurer la sécurité

Des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes.
Temps de lecture: 1 min

Emmanuel Macron «ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts» au Niger et répliquera «de manière immédiate et intraitable», a fait savoir dimanche l’Elysée alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes. «Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts», a indiqué l’Elysée. «La France soutient par ailleurs toutes les initiatives régionales» visant à «la restauration de l’ordre constitutionnel» et au retour du président élu Mohamed Bazoum, renversé par des putschistes.

Plus tôt dans la journée, le ministère français des Affaires étrangères avait condamné « toute violence contre les emprises diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’Etat hôte ».

« Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des Convention de Vienne », et « nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international », souligne le Quai d’Orsay, dont l’ambassade a été ciblée dimanche matin par des manifestants favorables aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Avant les tirs de grenades lacrymogènes, quelques soldats s’étaient interposés devant l’ambassade pour calmer les manifestants. Certains ont insisté pour entrer dans le bâtiment, d’autres ont arraché la plaque affichant « Ambassade de France au Niger », avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien.

À lire aussi Avec le Niger, un nouveau domino tombe pour la sécurité du Sahel

La France, allié du Niger pour la lutte antijihadiste et le développement, et qui y compte 1.500 soldats, a annoncé samedi suspendre ses aides à la suite du coup d’Etat militaire.

La manifestation avait débuté par une marche en direction de l’Assemblée nationale, la foule brandissant des drapeaux russes et nigériens. Le mouvement civil M62, qui avait déjà protesté contre l’opération Barkhane de l’armée française au Sahel et au Sahara, a lancé l’appel à manifester.

Le président déchu Mohamed Bazoum, élu en 2021, entame sa cinquième journée séquestré dans sa résidence privée au palais présidentiel par sa garde rapprochée, dont le chef, le général Abdourahamane Tiani, est le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, est le troisième pays de la région à subir un coup d’Etat depuis 2020.

La Belgique ne suspend pas son aide au développement

Contrairement à la France et l’Union européenne, la Belgique ne suspendra pas son aide au développement au Niger, a indiqué la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez dimanche au micro de Radio 1. « Nous soutenons la population locale dans le cadre d’un partenariat au développement. Nos projets concernent l’accès à l’enseignement pour les filles, l’agriculture durable, les soins de santé, etc. », a énuméré la ministre. Cette approche diffère de celles de la France et de l’Union européenne qui soutenaient directement les autorités nigériennes.

À lire aussi Sommet Russie-Afrique : quand Poutine promet des céréales « gratuites »

Au total, un budget de 65 millions a été investi depuis 2022 dans l’élevage, la santé, l’enseignement et la lutte contre le dérèglement climatique. La Belgique a également coopéré militairement avec le Niger. Des militaires belges ont notamment formé une partie des forces locales à la lutte contre les groupes djihadistes. Cette coopération sera bien suspendue, a assuré Caroline Gennez.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par cordier laurent, dimanche 30 juillet 2023, 19:59

    Le pire est à craindre pour le peuple Nigerien qui n'a pas encore compris que ce coup d'état vient de leur enlever la liberté. Ce pays sera bientôt mis à feu et à sang au profit de quelques "patriotes" soit disant bienveillants qui auront vendu le pays pour leur unique profit. Un peu trop fréquent en Afrique que pour ne pas s'en inquiéter.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 30 juillet 2023, 18:23

    Si Macron ne comprend pas que la France est devenue " persona non grata" , il manque de sens politique ! Le Niger est indépendant et le gouvernement nigerien est souverain. Certes l'économie de la France va en pâtir. Il est fini depuis longtemps, le joyeux temps des colonies !

  • Posté par collin liliane, dimanche 30 juillet 2023, 23:21

    Ce qui a suivi s'est révélé dans la majorité des pays bien pire que cette époque. Guerres extérieures ou civiles, génocides, famines, tyrannies sanguinaires, prévarication des élus vendant leur pays au plus offrant, népotisme, corruption endémique, déplacements de population, hôpitaux pillés, infrastructures en ruine, surpopulation... Un vrai succès.

  • Posté par COLLIN Patrice, dimanche 30 juillet 2023, 20:29

    En effet, ils seront mieux avec les russes et chinois....

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 30 juillet 2023, 18:29

    "Le Niger est indépendant" : plus pour longtemps visiblement, la prochaine victime à dépecer s'est offerte à Wagner & Co. "Le gouvernement nigérien est souverain" : oui en effet, celui du président élu, pas la dictature militaire qui se met en place après un coup d'état... comme au Mali et au Burkina.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une