Guetta: "C’est ma crise de la quarantaine !"

Avec Listen, David Guetta signe un disque aux antipodes de la musique électro actuelle. Interview exclusive avant son concert ce samedi !

Interview > Pierre-Yves Paque

Avec Listen, David Guetta signe un disque aux antipodes de la musique électro actuelle. Interview exclusive avant son concert ce samedi ! Mondialement connu pour avoir vendu plus de 10 millions d’albums, 35 millions de titres et suivi par 57 millions de fans sur Facebook, David Guetta n’est plus à présenter. Alors, quand on lui demande de quoi il est le plus fier dans toute sa carrière, le DJ français est pris de court. "Oulala, question difficile ! (Sourires.) Mais peut-être d’avoir participé à faire de la musique électronique et de la culture DJ quelque chose de beaucoup plus grand que lorsque j’ai commencé." Il avait 17 ans lorsque Pierre David Guetta (de son vrai nom) a touché ses premières platines avant de faire aujourd’hui de son nom une marque. "J’espère avoir amené quelques pierres à l’édifice et avoir amené cette musique, avec d’autres DJ, au même rang que le rock ou le hip-hop."

Quand est-ce que tout a basculé dans le milieu électro ?

"Le véritable tournant est quand j’ai commencé à travailler avec des gens issus de la musique urbaine. Car cela n’avait jamais été fait. Les titres When Love takes over, I Gotta feeling et Sexy Bitch ont énormément joué sur ma carrière et l’ensemble de la scène car toutes les radios américaines ont commencé à jouer mes musiques. Et ce tempo était totalement nouveau là-bas."

Comment fait-on pour rester dans le coup après tant d’années ?

"J’avais le choix entre rester sur la défensive et avoir peur des autres ou me battre pour continuer à faire ce que je sais faire de mieux. Faire de la musique et prendre des risques. Faire quelque chose que j’aime, même si cela me fait un petit peu peur, et me réinventer."

À l’image de votre nouvel album Listen, qui est totalement différent de ce que vous avez pu faire auparavant…

"Partir sur un son nouveau me permet de rester neuf et les gens le sentent. La sincérité est ce qui touche les gens. À partir du moment où on ne doute plus, c’est fini. Le fait de se remettre en question, c’est important pour être créatif. Tant que je m’amuse, les gens aussi. Du moins, je l’espère."

Vous cumulez les collaborations. A quand un featuring avec un artiste belge? Stromae peut-être?

"Ah ah, on aime me poser cette question! Et pourquoi pas! Je serais ravi de travailler avec Stromae, ce mec est un génie de l’écriture. Sa musique est bien mais ses textes sont encore mieux!"

Avec les années, on prend plus de risques ?

"Généralement, c’est le contraire. Car quand on est au top, on a peur de ne plus l’être et de tout perdre. C’est pour cela que les artistes prennent de moins en moins de risques. Moi, j’essaie de me mettre en danger à chaque fois. Ce qui est plutôt inhabituel à mon âge. Ça doit être ma crise de la quarantaine (rires) ! J’avais envie d’autre chose. De m’éclater et de vivre la musique comme je l’ai commencée. Et la meilleure manière est de faire de nouvelles choses. Je me suis beaucoup livré dans cet album."

À quel niveau ?

"Pas sur ma vie privée, même si c’est un album très personnel, mais sur mes sentiments. Je l’ai toujours fait mais ma vie était plus légère il y a quelques années, allant de soirées sexy, de fêtes, etc. Aujourd’hui, c’est toujours aussi festif et optimiste mais plus mélancolique."

En parlant de choses personnelles, que pensez-vous de la reconversion de Cathy Guetta dans Rising Star ?

"C’est super qu’elle fasse de nouveaux projets. C’est une femme très passionnée et qui fait tout à fond. Je trouve ça super qu’elle tente de nouvelles choses. Elle est entière dans tout ce qu’elle fait, donc, c’est bien ! On m’a aussi proposé ce genre d’émission mais ce serait impossible vu mon emploi du temps."

Et si David Guetta n’avait pas été DJ... ?

"Je serais sans doute chômeur ! Je ne sais pas faire grand-chose d’autre. (Rires.)

David Guetta, Listen chez Warner dès le 21 novembre

Retrouvez l'interview intégrale de David Guetta ce vendredi dans le Push Café,  la matinale de DH Radio.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...