Molenbeek: la majorité s'écharpe sur les réseaux sociaux

La mise au frigo par Ecolo du projet de règlement domiciliation ne passe toujours pas du côté du CDH, son partenaire de majorité. Sur Facebook, l'échevine Ann Gilles-Goris (CDH) s'en est prise vivement à sa collège écologiste Sarah Turine, lui reprochant de répandre des fausses informations et de prendre Molenbeek en otage.

Julien Thomas
Molenbeek: la majorité s'écharpe sur les réseaux sociaux
©Montage

La mise au frigo par Ecolo du projet de règlement domiciliation ne passe toujours pas du côté du CDH, son partenaire de majorité. Sur Facebook, l'échevine Ann Gilles-Goris (CDH) s'en est prise vivement mardi à sa collège écologiste Sarah Turine, lui reprochant de répandre des fausses informations et de prendre Molenbeek en otage.

À la surprise générale, le règlement domiciliation n’a pas été adopté lors du conseil communal de mercredi dernier, la majorité MR-CDH-Ecolo s’étant finalement divisée sur le projet. Une surprise dans la mesure où le collège s'était pourtant mis d'accord, quelques semaines plus tôt, sur ce projet de règlementation devant permettre à Molenbeek d’y voir plus clair au niveau de ses habitants. C'est la section Ecolo-Groen qui a bloqué sur certains points du projet, notamment la définition de la notion de ménage. Au grand dam de l’échevine de l’État civil et la Démographie, Ann Gilles-Goris (CDH), qui avait planché, durant plusieurs mois, sur le projet. Une semaine plus tard, les tensions semblent toujours aussi vives entre les deux partenaires de la majorité. L'édile humaniste a ainsi reproché mardi, via les réseaux sociaux, à Sarah Turine de vouloir répandre "des fausses informations sur le net qui font peur aux habitants pour soutenir une attitude idéologique."

" Le point a été retiré de l'ordre du jour du conseil communal car, pour l'instant, il n'y a pas l'unanimité au sein du collège sur ce point important. Cela ne veut pas dire qu'on n'arrivera pas à un accord. Parfois il faut laisser du temps au temps, prendre d'autres avis", écrit entre autres l'échevine Ecolo dans le groupe Facebook On ne lâchera pas les politiciens à Molenbeek après les élections. Ce à quoi Ann Gilles-Goris lui répond notamment que "non, ce règlement ne va pas mettre en difficulté les Molenbeekois. Non la notion de ménage ne sera pas restreinte, et si Ecolo veut l'élargir ( son débat idéologique depuis longtemps), cela se fait au niveau fédéral, pas en prenant en otage Molenbeek. Une telle attitude ridiculise et dénigre le travail de l'administration".

L'échevine CDH conclut par un " Arrêtons s'il vous plaît. Un peu de fierté pour Molenbeek". Le retrait du projet de règlement, qui visait une intensification de la lutte contre les marchands de sommeil, les domiciliations illégales, mais également les adresses fictives, pourrait donc laisser des traces au sein de la majorité.

Un tel règlement de compte en public illustre la cacophonie croissante au sein de l'actuelle majorité, estime Jamal Ikazban, le chef de groupe de l'opposition PS au conseil communal. "Cela montre que la majorité est globalement divisée, et pas seulement sur les questions sportives (NDLR:le CDH et le MR s'étaient écharpés dans le dossier du White Star). Cela démontre aussi un amateurisme important et inquiétant au sein de la majorité. C'est quand même fou! Le texte est approuvé au sein du collège et arrive tout ficelé au conseil communal pour être approuvé, et là finalement la bourgmestre (NDLR: François Schepmans (MR)) le retire. Je pense qu'Ecolo a décidé de ne plus supporter le texte dans l'état en voyant les remarques faites lundi en section réunie par le PS, le PTB et le SPA", explique le socialiste, qui rappelle que le conseil consultatif du logement a également émit des grosses réserves sur le projet de règlement.

"C'est un projet que je trouve stigmatisant, c'était comme si Molenbeek n'avait pas fait ce qu'il fallait et qu'on devait écouter Jan Jambon (NDLR: Le ministre de l'Intérieur NVA avait parlé de la nécessité de nettoyer Molenbeek). La loi existe, il faut juste l'appliquer", conclut le député bruxellois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...