Accueil Société Régions Bruxelles

Musée Kanal à Bruxelles : un financement qui pose question

Le musée Kanal bénéficiera d’une dotation régionale de 212 millions d’euros durant les cinq prochaines années. Pas encore ouverte, l’institution fait déjà parler d’elle pour son coût jugé excessif par l’Inspection des finances. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 3 min

L’immense bâtiment blanc à la forme arrondie surplombe le square Sainctelette, dans le centre de la capitale. Bordant le canal, l’ancien garage Citroën et ses 40.000 m² de verre et d’acier attire immédiatement l’attention. Sa construction remonte aux années 30. Près d’un siècle plus tard, l’emblématique édifice moderniste n’accueille plus de voitures françaises. Non, le futur musée financé par la Région bruxelloise exposera bientôt des œuvres d’art moderne et contemporain. Son ouverture est annoncée pour l’automne 2025. L’aventure a débuté le 29 octobre 2015. Ce jour-là, la Société d’aménagement urbain (un organisme régional) acquiert le site pour 20,5 millions d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Piero Mancardi, mercredi 2 août 2023, 19:13

    C'est honteux comme une région dont la dette défonce tous les plafonds se permet de jeter notre argent (celui du contribuable) en un projet faramineux. Déjà le prix d'achat, 20 M cadeau à Citroën pour une bâtisse immonde, inutilisable sauf pour un garage, polluée, moche, sale, à la performance énergétique inclassable, est suspect. Raser le bâtiment et en faire un jardin + un abri pour les sans-abri, un dortoir pour étudiants, des appartements sociaux. Voilà ce qu'un gouvernement honnête aurait du faire. Pauvre Bruxelles.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 4 août 2023, 9:06

    Tu peux le considérer comme moche. Ce bâtiment n'en est pas moins classé, à juste titre, comme témoin de l'architecture industrielle moderniste! Donc, il ne peut pas être rasé.

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 3 août 2023, 0:51

    Très bonne réponse !

  • Posté par lambert viviane, mardi 1 août 2023, 9:35

    Un musée d'art moderne et contemporain est un must dans une capitale internationale comme Bruxelles. Le musée d'art moderne qui aurait dû être développé rue de la Régence est un flop intégral ( merci M. Draguet et merci les flamingants qui se sont opposés au développement de Kanal). Le musée Kanal ( encore un mot "brol " dû à P. Smet, comme BOZAR ou Cinematek) est une nécessité. Le projet est peut-être mal budgetisé, le dossier est sans doute difficile à appréhender, mais le projet doit impérativement aboutir. L'argent jeté par les fenêtres est plutôt le fait de GROEN/ECOLO et surtout de VOORUIT avec les plans GOOD MOVE et GOOD LIVING. La mégalomanie de Pascal Smet~ ce dernier a sévi pendant pratiquement vingt ans~est responsable de la faillite de la Région Bruxelles-Capitale. Il faudra des années pour s'en sortir.

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 1 août 2023, 22:09

    Un bâtiment emblématique, mais très peu approprié à ce type d’établissement (musée). Un budget qui serait démesuré pour cette petite région désargentée. Une localisation peu favorable. La liste des inconvénients est longue et la première chose à faire est de nouer des collaboration avec tous les fonds de toutes les religions du pays. Ce n’est pas le cas actuellement et qui trop prétend se rend ridicule ….

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Bruxelles

Info « Le Soir » Seize blessés dans un accident impliquant un minibus de police : le virage infractionnel et risqué du policier au volant (vidéo)

A partir d’images de la scène, « Le Soir » révèle une prise de risque grave et infractionnelle dans le chef du conducteur d’un véhicule de police accidenté ce samedi, transportant 14 personnes, pour la plupart aspirants policiers. Le chauffeur a tourné brusquement alors qu’il ne pouvait traverser le carrefour dans lequel il s’engageait qu’en allant tout droit. Qui plus est, ce dernier a emprunté pour bifurquer une bande réservée aux trams.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs