Accueil Culture Cinéma

Une jeunesse italienne Un autre regard sur l’immigration 

Dans son premier long-métrage documentaire, le réalisateur belgo-italien Mathieu Volpe suit Sokuro, jeune homme d’origine burkinabée sur le point de se marier. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min Documentaire de Mathieu Volpe, 82 mn.

C’est à l’été 2015, alors qu’il tourne un court-métrage sur les travailleurs saisonniers dans le sud de l’Italie lors de la récolte des tomates, que Mathieu Volpe rencontre Sokuro. Le jeune homme est né au Burkina Faso. Mais ses parents, en quête d’un avenir meilleur, ont fini par immigrer en Italie. Lui les a rejoints alors qu’il avait 12 ans, rompant avec ses racines et se retrouvant plongé dans une réalité qui n’est pas la sienne.

Fin 2017, un événement change la donne : comme tous les « expatriés » européens, Sokouro va se marier avec Nassira, une fille de son village au Burkina. Pour lui l’enjeu est de renouer avec ses racines. Et, à terme, de retourner vivre en Afrique. Mais la réalité est plus complexe : plus vraiment Burkinabé mais pas non plus Italien, Sokouro va se retrouver tiraillé entre ses envies et la culture collective africaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs