Accueil Actu Soirmag

Brésil: une rivière polluée recouverte d’une mousse blanche toxique (vidéo)

La plus large rivière de l’État de São Paulo est recouverte d’une mousse blanche toxique qui dégage une odeur d’œuf pourri qui inquiète les personnes vivant aux alentours.

Temps de lecture: 2 min

Une partie de la rivière Rio Tietê, située dans la ville de Salto, au sud-est du Brésil, est recouverte d’une mousse blanche qui sent l’œuf pourri. Les habitants observent ce phénomène depuis le début du mois de juillet, en raison de déversements de résidus chimiques et de détergent.

Cette mousse blanche, en plus d’être malodorante, est toxique. Malu Ribeiro, la directrice des politiques publiques de l’ONG brésilienne SOS Mata Atlântica, explique que « du sulfure d’hydrogène est présent dans la mousse ». Il s’agit d’un gaz incolore qui provoque l’odeur nauséabonde. Elle « est nuisible à la fois pour la santé et l’environnement. »

Les conséquences sur la santé peuvent se solder par des problèmes respiratoires. Les algues vertes de Normandie et de Bretagne dégagent le même gaz. Sa prolifération a lieu à cause du réchauffement climatique. Selon l’ONG, la surface polluée de la plus large rivière de l’État de São Paulo a augmenté de 40 % l’année dernière.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une