Deux Belges ont brillé au Tour de l'Avenir

Si la Colombie a remporté son troisième Tour de l'Avenir en cinq ans, les Belges se sont mis en évidence sur les pentes alpestres.

J. Gil.
Deux Belges ont brillé au Tour de l'Avenir
©BELGA

Après Chaves et Quintana, Lopez remporte le général alors que Teuns et Vervaeke s’imposent en montagne Révélateur des talents de demain, le Tour de l’Avenir a, à nouveau, été remporté par un Colombien. Avant de faire une incroyable percée dans les pelotons pros, la Colombie avait pris l’habitude de briller sur le Tour de France des moins de 23 ans. Avec les succès au classement final de Nairo Quintana en 2010 et de Johan Esteban Rubio Chaves un an plus tard. Cette année, c’est Miguel Angel Lopez Moreno qui s’est imposé, tout en remportant une étape. Âgé de 20 ans, doté de bons chronos en côte, il est pisté par plusieurs équipes mais a déclaré vouloir évoluer au sein du Team Colombia. Pour apprendre calmement.

Ce Tour de l’Avenir a également été marqué par les deux succès d’étape de deux jeunes coureurs belges : Dylan Teuns et Louis Vervaeke. Le premier, actuellement stagiaire chez BMC et qui sera pro dans cette équipe l’an prochain, s’est imposé en moyenne montagne, tandis que Louis Vervaeke a impressionné les suiveurs sur les pentes de la Croix de Fer et de La Toussuire, samedi. Âgé de 20 ans, il est pro chez Lotto-Belisol depuis cet été et est annoncé comme un très bon grimpeur, lui qui a gagné cette année, notamment, la Ronde de l’Isard et le Tour du Pays de Savoie.

"J’ai été bien aidé par mon coéquipier (au sein de l’équipe nationale belge des Espoirs) Loïc Vliegen et je suis parti à cinquante kilomètres de l’arrivée, tout en pensant à Igor Decraene, dont j’avais appris le décès au matin", raconte Vervaeke.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...