Stérilisation des chats, interdiction du Motilium: tout ce qui change le 1er septembre

A noter également : l’entrée en vigueur de la loi sur les « class actions » et l’interdiction de vente des aspirateurs de plus de 1.600 watts.

Temps de lecture: 3 min

Les particuliers devront stériliser les chats avant de les donner

A partir du 1er septembre, tout chat devra être stérilisé, identifié et enregistré avant d’être vendu ou donné. Cette mesure touchait déjà depuis septembre 2012 les chats de refuge mais sera dorénavant étendue aux éleveurs et aux particuliers.

L’obligation de stérilisation intervient notamment afin de lutter contre l’abandon ou l’euthanasie de chatons. En effet, dès l’âge de cinq mois, un chat est déjà fécond, précise le SPF Santé Publique. Une femelle non stérilisée peut avoir deux à trois portées par an et donc avoir, au cours de sa vie, une centaine de chatons. Depuis septembre 2012, tous les chats de refuge sont stérilisés et identifiés avant de pouvoir être adoptés.

Le Motilium et le Touristil retirés de la vente

Les suppositoires Motilium 60 mg et les tablettes de Touristil seront retirés de la vente à partir du 1er septembre après une décision prise par la Commission européenne le 14 juillet dernier. Ces médicaments contiennent de la dompéridone, substance autour de laquelle planent trop d’incertitudes, a estimé la Commission, dont des effets indésirables cardiaques.

L’Europe souhaite par ailleurs que les notices de certains médicaments soient adaptées. Les titulaires d’autorisations devront mener plusieurs études notamment relatives à l’efficacité de la dompéridone en cas de nausées et vomissements chez les enfants avec les doses conseillées.

Les aspirateurs de plus de 1.600 watts interdits en Europe

Les aspirateurs dont la puissance dépasse les 1.600 watts seront interdits à la vente en Europe, selon une nouvelle directive de la Commission européenne sur la consommation d’énergie de ces appareils, qui recevront également un nouveau label. En effet, les appareils plus puissants seraient plus énergivores, ce qui se répercuterait tant sur la facture des acheteurs que sur l’environnement, selon la Commission. D’ici trois ans, cette limite sera même portée à 900 watts.

Entrée en vigueur de la loi sur les « class actions »

La loi permettant aux consommateurs belges qui s’estiment lésés par une entreprise d’introduire des actions en recours collectif ou « class actions », très courantes aux Etats-Unis, entre en vigueur le 1er septembre. Le nouveau système belge n’a toutefois pas l’ambition de son grand frère américain. Les actions en réparation collective ne pourront, en effet, être introduites que par une association de consommateurs. Le juge devra, en outre, déterminer si cette action collective sera plus « efficiente » que des recours individuels. Une phase de négociations sera aussi imposée aux parties.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une