France: le Front national lève la suspension d’un de ses élus converti à l’islam

Temps de lecture: 1 min

Le Front national, parti d’extrême droite français, a annoncé ce vendredi avoir « levé la suspension » infligée à l’un de ses élus récemment converti à la religion musulmane, que la formation accusait de « prosélytisme » après l’envoi d’une vidéo sur son nouveau culte.

Le FN a expliqué sa décision par « l’engagement » confirmé de Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, localité proche de Paris, « à défendre les idées de son mouvement, notamment la lutte contre le communautarisme et la promotion de la laïcité ».

« Il lui a été signifié ainsi qu’à l’ensemble des protagonistes de ce dossier que l’envoi de vidéos à caractère religieux dans le cadre de fonctions militantes n’était pas acceptable », a indiqué le parti dans un communiqué.

« En conséquence, après ce rappel des devoirs qui incombent à un élu du Front National », la suspension est levée, conclut le texte.

Elu en mars dernier, Maxence Buttey, âgé de 22 ans, avait été suspendu à titre provisoire pour avoir adressé à une dizaine de cadres de son parti une vidéo sur sa nouvelle religion.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une