Cancer et aliments: 10 mythes et réalités

On croit savoir ce qui, dans l’alimentation, est bon ou mauvais pour le cancer. Et souvent ou du moins parfois, on se trompe. Voici 10 choses à savoir!

L. D.
Cancer et aliments: 10 mythes et réalités
©Photo News

On croit savoir ce qui, dans l’alimentation, est bon ou mauvais pour le cancer. Et souvent ou du moins parfois, on se trompe. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’institut de sondage Ipsos, à la demande de la Fondation contre le cancer (FCC). Le point donc sur dix mythes et réalités concernant le cancer et l’alimentation.

1. Alcool. Faux : même si 33 % des personnes le pensent, boire un verre de vin rouge par jour ne diminue pas le risque de cancer. Si cela semble être vrai pour les maladies cardiovasculaires, ce ne l’est pas pour le cancer. Au contraire, la consommation d’alcool augmente ce risque, lié à sept cancers (bouche, gorge, larynx, œsophage, sein, côlon et rectum, foie).

2. Compléments alimentaires. Faux : les compléments alimentaires, qui doivent être utilisés sur seul avis médical, ne sont pas "la" façon idéale de diminuer le risque de cancer. Pris en trop grande quantité, ils peuvent même contribuer à l’apparition de cancers et interagir avec certains médicaments.

3. Superfood. Vrai et faux. Si certains aliments (fruits et légumes, par exemple) ont un effet protecteur, il n’existe pas d’aliment miracle ou de super aliment qui, pris individuellement, a un tel effet. C’est la combinaison des substances, donc la variété, qui importe.

4. Acides gras. A tort, plus de 60 % des Belges pensent que les acides gras de poisson (aussi appelés "omega-3") offrent une protection contre le cancer. Si leurs bienfaits sont nombreux, il n’existe aucune preuve par rapport au cancer. Chez les hommes, qui en consomment en grande quantité, ils sont même associés à une augmentation du nombre de cancers de la prostate.

5. Bio. Vrai - et plus de la moitié des Belges le sait -, les aliments "classiques" n’induisent pas plus de risque de cancer que ceux issus de l’agriculture biologique.

6. Surpoids et petit ventre. Faux, le surpoids n’est pas nettement moins dangereux que le tabagisme. Deuxième facteur de risque, le surpoids, ainsi qu’une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique joueraient un rôle dans l’apparition d’environ 30 % des cancers. Et même en l’absence de surpoids, la présence d’un "petit ventre" est synonyme de risque accru de cancer. Le lien entre tour de taille et cancer colorectal est bien établi.

7. Edulcorants. Vrai : malgré les mises en garde ayant circulé sur les effets cancérigènes des édulcorants, aucun effet cancérigène n’a jamais été établi pour l’aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l’homme, même à fortes doses. Or, près d’un Belge sur deux pense encore qu’ils sont dangereux.

8. Huiles végétales. Vrai et faux : si, à l’heure actuelle, il n’existe aucun lien scientifiquement validé entre la consommation d’huiles végétales et l’augmentation ou la diminution du risque de cancers, ces huiles peuvent cependant exercer une influence sur le surpoids, à l’instar des graisses animales. Donc sur le cancer.

9. Viande rouge et charcuterie. Vrai, même si un Belge sur deux l’ignore encore, la consommation excessive de viande rouge, viande préparée et charcuterie augmente le risque de cancer colorectal.

10. Soja. Faux, la consommation de soja n’augmente pas le risque de cancer du sein. Si le soja contient des isoflavones (substances phyto-œstrogènes), consommé durant l’enfance, il apporterait un certain degré de protection. En revanche, les compléments alimentaires à base de soja sont déconseillés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...