Le café est-il bon pour la santé ?

On sait que le café peut provoquer des insomnies et qu’il augmente le taux de cholestérol dans le sang. Mais saviez-vous que le café protège contre le diabète de type 2, certaines maladies neurologiques et des cancers.

Laurence Dardenne
Le café est-il bon pour la santé ?

On aura tout, et son contraire , lu et entendu dire du café et de ses effets sur la santé. Côté délétère, on l’a accusé de bien des maux. Entre autres, qu’il est cause de migraine, d’acidité gastrique, de tachycardie, d’insomnie, d’hypertension temporaire, de sudation excessive, ou encore de diarrhée… Responsable de troubles de l’anxiété, aussi, voire de fausses couches, ce qui reste à prouver. Tout comme le fait qu’il ferait maigrir… En revanche, il faut admettre que, s’il n’est pas filtré, il peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Côté effets bénéfiques, il semblerait que la liste s’allonge. Des études publiées en… Colombie, deuxième plus gros pays producteur avec le Brésil et quatrième pays exportateur, viennent apporter beaucoup d’eau au moulin du café, si l’on peut dire. Plus exactement, dans le cadre du 8e Salon du café, ExpoEspeciales, organisé à Bogota, des experts internationaux sont venus dire tout le bien qu’ils pensaient de l’or brun. Et confirmer une série de données.

Parkinson et Alzheimer

Le café pourrait, en effet, contribuer à prévenir certaines maladies, comme le diabète de type 2, les maladies du foie et la goutte. Professeur de santé publique à l’Université d’Helsinki, Jaakko Tuomilehto, a formellement déclaré que " plus on boit de café et plus on réduit le risque de diabète. " Plus précisément et faisant référence à des études réalisées sur plus de 50 000 personnes, " il est prouvé que deux à trois tasses par jour réduisent le risque de diabète de 10 % ", a ajouté ce Finlandais, dont le pays est l’un des plus grands consommateurs de café du monde. Une consommation de 4 à 6 tasses, ce qui n’est en revanche pas recommandé , diminuerait ce risque de 28 %, selon une étude.

Le café semble également prévenir certaines maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson (particulièrement chez l’homme) et la démence, de type Alzheimer. Et ce n’est pas tout. Les consommateurs de café ont " moins de risque de développer un cancer du foie ", a ajouté le Dr Jorge Chavarro, professeur de nutrition et d’épidémiologie à l’université de Harvard aux Etats-Unis. Des données épidémiologiques montrent également une réduction du risque de cancer colorectal, de la prostate et du sein.

Quant aux maladies cardiovasculaires, le sujet demeure controversé. Selon les études, nombreuses, le breuvage est bénéfique ou nocif pour la santé cardiaque. L’influence sur le risque cardiovasculaire pourrait dépendre de la quantité consommée ainsi que du mode de préparation du café (filtre ou bouilli). La caféine jouerait cependant un rôle majeur dans l’augmentation du risque cardiovasculaire et serait associée à une augmentation de la tension artérielle.

Antioxydants et vitamines

En revanche, le café contient non seulement des vitamines et des minéraux mais aussi des antioxydants et d’autres substances qui contribueraient à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à condition de consommer du café filtre de façon modérée. Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs, la plupart formés durant le processus de torréfaction (rôtissage) du grain. Trois d’entre eux, importants d’un point de vue physiologique, s’y trouvent en grande concentration : la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

A consommer avec modération

Finalement, un peu comme pour le lait, du café, on peut dire qu’il n’est ni blanc ni noir. Et comme souvent, tout est dans la modération. " Il faut garder à l’esprit que le café n’est qu’un des modulateurs du risque de certaines maladies", souligne le site PasseportSanté. "Malgré certains bénéfices liés à sa consommation, il demeure prudent, dans un contexte de santé publique, de recommander la modération. Ce qui signifie, en termes plus concrets, une consommation de trois tasses de café par jour ou de 400 mg à 450 mg de caféine quotidiennement. "

Quoi qu’il en soit, le café semble encore avoir de beaux jours à couler alors que sa consommation a quasiment doublé dans le monde, au cours des 20 dernières années.

L’enfant de l’océan

Magnifique et poétique ouvrage que celui de Leina Sato, “L’Enfant de l’océan”, superbement illustré par Jean-Marie Ghislain. C’est l’histoire, vraie , en images et en mots choisis d’une grossesse vue de la mer, entre requins et dauphins, jusqu’à la naissance d’une “Petite Étoile”, qui se prénommera Nai’a.

36 %

L’effet “coup de fouet”

Après avoir bu du café, 36 % des consommateurs ressentent plus d’un effet. La sensation “coup de fouet” est plus présente (42 %) chez les petits buveurs et chez les amateurs modérés que chez les gros consommateurs (16 %), d’après une enquête de A. Vogel, qui vient de lancer Bambu, un succédané de café 100 % naturel, sans caféine, à base de chicorée, figues turques, farine d’orge moulue et glands grecs.

L’Enfant de l’océan, Leina Sato, avec des photographies de Jean-Marie Ghislain, Ed. Les Arènes; 24,80 €.

À savoir

Selon les recommandations de la Fondation contre le cancer, qui suit la ligne du Conseil supérieur de la Santé, une consommation de 400 milligrammes de caféine par jour – soit 4 à 5 tasses – pour un homme adulte en bonne santé de 70 kg n’entraîne pas d’effets négatifs. La limite est située à 200-300 mg (2 à 3 tasses) par jour pour les femmes, et 2,5 mg par kilo pour les enfants. On conseillera en outre à certaines personnes de consommer moins de café, car il peut provoquer chez elles des crises d’angoisse ou de stress sévère, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques ou encore des problèmes gastriques. Les personnes atteintes d’hypertension – ou susceptibles de l’être – doivent idéalement discuter avec leur médecin de la quantité de café qu’il est raisonnable pour elles de consommer.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...