Tour & Taxis prend définitivement forme

Extensa finalise le développement de ce site de 30 hectares. Les permis de la zone résidentielle seront délivrés au premier semestre 2016. Un nouveau quartier mixte sera aménagé.

Temps de lecture: 3 min

Extensa, la filière immobilière de Ackermans & van Haaren, possède depuis le début de l’année l’entièreté du site de Tour & Taxis. Elle a racheté les 50 % du site qu’il lui manquait encore à ses anciens associés Iret et Stak Rei. De quoi en faire l’unique propriétaire et accélérer le développement de ce site de 30 hectares, qui constitue l’une des plus importantes réserves de terrains constructibles en Région bruxelloise.

Si l’Entrepôt royal a déjà été rénové en 2004, le site abrite également des Sheds (les magasins), où sont organisés différents événements, et l’hôtel de la Poste. Le solde des terrains représente 370.000 m2 constructibles.

Après avoir planché sur la question pendant quelques mois, le président du conseil d’administration d’Ackermans & van Haaren Luc Bertrand vient de dévoiler lors du séminaire immobilier de Hemptinne à Bruxelles les grandes lignes de développement du site. Et les perspectives sont plutôt impressionnantes.

« Nous avons très vite compris l’énorme potentiel de Tour & Taxis, se souvient Luc Bertrand. En fait, cela remonte à 1998 quand Tom De Graeve nous présentait son projet “Music City”. Nous avons ensuite pu acquérir en 2001 la partie du site qui appartenait au Port de Bruxelles. Le pari n’était toutefois pas gagné d’avance vu que le site se trouvait “du mauvais côté du canal”, dans une zone réputée d’insécurité et de pauvreté. Heureusement, la rénovation de l’Entrepôt royal a été un grand succès. Le résultat est magnifique. La rénovation des Sheds est également une belle réussite. »

Le développement du reste du site (20 ha) a été établi par un schéma directeur. On y retrouvera notamment un parc public de 9 ha, le plus grand parc urbain créé à Bruxelles depuis le 19e siècle, de même que des nouvelles constructions sur 11 ha. « Conformément à la demande anticipée dans le marché résidentiel à Bruxelles, le programme de constructions nouvelles sera pour plus de la moitié des logements – 2.000 foyers s’y logeront à terme – et il y aura plus de 6.000 postes de travail, fait remarquer Luc Bertrand. Un premier ensemble de bâtiment s’implantera entre la rue Picard, la gare maritime et le parc (zone M). On y retrouvera 750 logements et une maison de repos de 150 lits. Les résultats du concours d’architecte lancé pour cette zone devraient être dévoilés d’ici la fin de l’année. Notons que la construction d’un premier immeuble de 115 appartements vient de débuter. D’autres développements résidentiels sont prévus entre la gare maritime, le parc et le bâtiment de Bruxelles-Environnement (19.000 m2). »

Le reste du site sera occupé par l’administration flamande (45.000 m2), dont le bâtiment est en cours de construction et devrait être terminé en 2017 (immeuble baptisé « Herman Teirlinck »).

« Le grand défi qui reste, est de réussir la réaffectation du reste du patrimoine historique de Tour & Taxis, encore très peu connu : l’hôtel de la Poste, la gare Maritime, le Bâtiment des produits dangereux ou encore le quai aux Huiles », estime Luc Bertrand.

La gare Maritime est encore vide actuellement : 4 ha sous un toit magnifique. Son affectation sera variée, avec un mélange d’activités économiques (bureaux, ateliers…), commerciales (marché, showrooms, magasins…) et de divertissement. « Nous terminons ces jours-ci l’aménagement de la place située au-dessus du nouveau parking public, ainsi que le nouveau pavillon d’entrée. Enfin, d’autres projets sont dans les cartons à plus long terme. Pourquoi par exemple ne pas faire de Tour & Taxis un centre d’art. Nous possédons d’ailleurs encore du terrain pour construire un petit Guggenheim. Ce serait une idée intéressante, qui permettrait de remettre Bruxelles au centre de l’attention, de même que la zone du canal… »

 

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