Du vol-au-vent français, dont s'inspire la cuisine belge, à la boulette sauce tomate en passant par la salade liégeoise, la cuisine sait comment ravir les papilles. Il sera tout à fait possible de composer un menu aux saveurs mêlées de tradition et de création.
Soupe ou salade pour débuter
Pour commencer un bon repas, en Belgique, la soupe à l'oignon est revisitée avec crevettes grises et chicons pour un assemblage original et finalement intéressant. Une salade liégeoise, à base de pommes de terre et haricots pourra venir compléter les entrées, se dégustant, selon les préférences, chaude ou froide, selon la saison.
Un plat d'origine flamande
Pour changer des traditionnelles moules-frites, il sera possible de poursuivre le repas avec un waterzooi de cabillaud à la flamande qui, selon la région d'origine, sera cuisiné avec une base de bouillon de volaille ou une base de bouillon de poisson et crustacés. Pour le réaliser, il faudra prévoir du cabillaud, bien sûr, mais aussi du vin blanc sec, du pain de mie, des tomates, de la cressonnette et de jeunes épinards crus, entre autres ingrédients. Pour le service, il sera possible de présenter les morceaux de cabillaud sur une assiette chaude et de venir les napper de bouillon. Quelques croûtons de pain et un peu de garniture dans une grande cuillère achèveront d'inviter à la dégustation.
Une place pour le dessert
Pour ceux qui seraient toujours en recherche de calories, à l'heure du dessert, une succulente gaufre bruxelloise au chocolat, garnie d'une chantilly maison, devrait faire l'affaire. A moins de préférer un pain perdu aux fraises réalisé avec des tranches de "cramique".
Pour terminer, un café liégeois, rallongé de blanc en neige, de crème fouettée et de quelques gouttes de vanille devrait permettre de digérer ce copieux repas.