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Par Michel GRANGER
Les ovnis ont-ils une origine extraterrestre ?
Délicate question qui fait débat depuis plus de 40 ans1/ !
Les preuves manquent, en effet pour répondre : oui. Mais quentend-on par « preuves » ?
Et sinon, y a-t-il dautres explications crédibles pour le phénomène ?
Cest autour des années 1960, voire avant, que lidée commença à gagner du terrain selon laquelle les ovnis, qui avaient fait leur apparition en 1947, seraient une manifestation extraterrestre.
Est-ce lincapacité des autorités à résoudre le problème posé (déjà !) par ces Objets Volants Non Identifiés qui incita certains chercheurs à pencher pour cette fantastique théorie ? Ou bien sont-ce les officiels eux-mêmes qui la lancèrent dans un but de diversion concernant leurs essais secrets : ailes volantes, avions-cibles, fantômes radar... ? Je me suis laissé dire que le gouvernement américain avait largement et mystérieusement subventionné les films E.T. et Rencontres du troisième type...
Toujours est-il que, profitant dun terrain socio-psychologique propice en cette époque charnière de notre civilisation (progrès technique, boom de lindustrie spatiale, etc.), lhypothèse extraterrestre (HET) simplanta profondément et durablement dans les esprits. Au point quencore aujourdhui (1987), à lheure de la « grande déception » (re-déjà), plus de 70 % des gens2/, y adhèrent encore.
Cette théorie, fort séduisante et respectable au demeurant, a été malheureusement sérieusement handicapée parce que, comme le déplorait le regretté Professeur J. A. Hynek (1910-1986), « trop dindividus la confondent avec la fantaisie des petits hommes verts ». Et, dans ce cas, elle devient irrecevable sinon ridicule.
Une attente qui nen finit plus
Si, comme on la cru certes très sincèrement longtemps, les ovnis nétaient que « des vaisseaux spatiaux envoyés vers nous par des mondes dune civilisation avancée » [D. Keyhoe (1897-1988)], il est certain qu « on aurait connu la vérité dans les 10 ans » [L. Davidson (1922-2007)]. Je vais me faire critiquer en mappuyant sur ces arguments - en omettant ceux de linterception, de la panne, je sais, il y a des rumeurs ! - mais la photo irréfutable, le contact officiel « diplomatique », tout cela fait défaut et violemment contraste avec les milliers de témoignages souvent très précis.
Sans compter que si lon adopte une vue totalement anthropomorphique, à savoir les extraterrestres en balade en banlieue terrestre dans des soucoupes métalliques à échelle coulissante, il faut bien reconnaître notre grande infériorité à rivaliser avec eux, nous qui ne sommes pas allés bien loin (Lune), mais qui nous nen avons pas moins souillé notre satellite naturel de nos épaves, nos déchets, nos urines... Eux rien... depuis plus de 40 ans!
Je ne parle pas de la transparence aux radars, du silence du système de propulsion, des distances incommensurables car je suis persuadé, que ces « obstacles » seront « balayés » par la science de demain.
Carl Sagan3/, un des plus grands astronomes actuels et certainement le plus au fait de ce quil y a dans le ciel - il croit fermement aux extra-terrestres et ne sen cache pas - a déclaré en mai 1987: « Personne na jamais fourni la moindre preuve physique solide de la visite détrangers sur xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la Terre ».
Alors faut-il regarder ailleurs ? Pourquoi pas ? Les alternatives commencent à se multiplier4/...
Quatrième dimension et univers parallèles
Ayant abandonné5/ lui aussi le schéma jugé simpliste des « sondes interplanétaires habitées », fruits dune technologie avancée du style de la nôtre, lufologue franco-américain Jacques Vallée déclarait à Londres fin 1986 : « La raison pour laquelle nous ne pouvons comprendre comment ces apparitions célestes se manifestent chez nous, cest parce quelles proviennent dune autre dimension. »
Cette supputation nest pas nouvelle puisque formulée pour la première fois en 1946 par Meade Layne6/ mais na-t-elle pas été beaucoup prise au sérieux ?
Il ne sagit plus, cette fois, dextraterrestres au sens spatial du terme, provenant dune planète physique dans notre système solaire ou dans un autre, mais dentités issues dun continuum espace-temps adjacent et coexistant actuellement au nôtre, tout cela « à un autre niveau vibratoire ». Cest notamment la thèse des univers parallèles, revenue au premier plan depuis que les plus récentes découvertes de la microphysique nous autorisent à multiplier les dimensions qui nous entourent. Ce ne sont plus quatre, ni 5, ni même 136 comme lannonçait Vallée, mais un nombre infini de mondes qui sinterpénètrent à notre insu et dont nous faisons partie intégrante.
Les habitants « ultra-terrestres » dun de ces univers multiples ont-ils réussi à trouver le moyen daccéder à notre propre plan dexistence et les ovnis sont-ils les manifestations de cette incursion « extradimensionnelle »7/ ? Quelle excitante éventualité!
Machines à temps ou échos du futur ?
Non moins intéressante est la théorie pour laquelle les ovnis sont des machines à remonter le temps8/ utilisées par nos propres descendants en provenance du futur pour étudier lhumanité en se servant du passé comme musée historique vivant. Cette hypothèse chère à G. Steinhauser (1920-1989) des « chrononautes », ayant franchi le mur de la lumière nest plus aussi utopique depuis quon soupçonne lexistence de particules qui vont à rebours du temps.
Si ce sont des visiteurs de demain mutants qui pilotent les ovnis, on comprend mieux pourquoi ils sont si discrets, la moindre « interférence active » avec leur passé - notre présent à nous - risquant de mettre en péril leur propre existence. Imaginez, par exemple, quils tombent sur lun de leurs aïeux et lempêchent daller à la rencontre de sa petite amie appelée à devenir sa femme ! Que se passerait-il si celle-ci, sans cela, était devenue leur grandmère ? Peut être ne seraient-ils jamais nés à cause de ce rendez-vous manqué et alors que font-ils là puisquils nont jamais eu de parents ? Dilemme insoluble dans létat actuel de nos connaissances.
Les ovnis sont-ils vivants ?
Les ovnis sont-ils une forme de vie indigène de la haute atmosphère terrestre non identifiée et non reconnue ? Le romancier britannique A. Conan Doyle (1859-1930), inventeur du héros détective Sherlock Holmes, croyait cela suite à une formulation originale de Charles Fort.
Ce concept dune vie aérienne, opposée à la vie sous-marine, garde encore de chauds partisans. Tel Trevor James Constable ( ?...- ?...) qui écrit que « les ovnis sont des organismes vivants natifs de notre atmosphère qui cohabitent avec nous, côte-à-côte, inaperçus depuis la nuit des temps ».
Dorigine plasmatique, électrique ou de pure énergie, ils auraient la capacité dapparaître sous différentes formes. Notamment, ils pourraient être constitués de cette fameuse énergie dorgone étudiée par le Dr Wilhelm. Reich (1897-1957). Na-t-on pas raconté que, lors de certaines « expériences » effectuées par ce médecin autrichien, « des ovnis faisaient le siège de son laboratoire »?
Ectoplasmes spatiaux ?
Depuis une dizaine dannées, une nouvelle génération de chercheurs ovnis, se ralliant au panache plutôt fumeux du psychologue suisse Carl Jung (1875-1961) - lui dont Hynek disait en 1979 quau sujet des ovnis « il avait tout compris » - tend à placer le phénomène ovni au niveau du psi, du paranormal. Ces « para-ufologues », très représentés en France, voient les ovnis comme « une objectivation de réalités psychiques, une idéoplastie cybernétique »9/ [P. Viéroudi alias Pierre Berthault (1939-1999)]. Enfouie dans ce langage plutôt ésotérique hérité de la psychanalyse se cache aussi linterprétation psychosociologique à laquelle se sont rangés plusieurs grands noms de lufologie : Vallée, J. Keel (1930-2009)... Elle vise ni plus ni moins à nier lexistence objective des ovnis.
Les ovnis seraient des « projections mentales », des « condensations dénergie psi », des « formes de pensée » sinon des fantasmes puisquils ont souvent plusieurs témoins - reflétant une « tension affective, une détresse collective de lhumanité moderne » (Jung). Ils émergeraient dun « tertium quid », élément transformateur de lesprit humain.
Ces « signes dans le ciel », la plupart du temps symboliques - on a dit « messianiques » - confineraient à lexpérience mystique par lentremise dune auto-manipulation drainant, comme corollaire, que « celui qui veut en voir en verra ».
On se rapproche ainsi des apparitions mariales, des « miracles » en supposant que Jung a voulu nous suggérer que les ovnis sont la représentation moderne des « anges de lumière »....
Ils sont loin nos petits martiens humanoïdes, cueillant nos fleurs, mutilant nos vaches, basés sur la Lune ou au centre creux de la Terre.
En vous présentant ces quelques propositions de rechange à lénigme ovni il y en a au moins 20 autres : poltergeist cosmique, âmes dultraterrestres surgis dun autre état de conscience, « déités » nouvelles formules, mirages atmosphérique, etc. - jai voulu vous montrer que le problème posé semble trop « riche » pour être enfermé dans une seule hypothèse : lHET, en loccurrence, lorsquelle sexprime au ras des pâquerettes. Cest ainsi mettre des limites certes navrantes à notre pensée ; il nen reste pas moins quelle a été une idée forte » qui a ouvert notre esprit à lexobiologie, cest à dire à léventualité dune vie extérieure à la planète Terre, nonobstant le fait quelle tend à abaisser lego collectif de lHomme. A ce titre lHET mérite tout notre respect sinon hélas la validation officielle.
Et, comme il est toujours bon de rêver, je laisse le mot de la fin à Michel Carrouges (1910-1988) : « Chacun de ces petits points fugitifs dans le ciel contient peut-être plus de connaissance, de puissance et desprit quil ny en aura jamais dans lhistoire de notre planète... »
Peut-être effectivement. Qui sait?
Notes et références :
1/ Jai publié ce texte dans le journal local : Le Courrier de Saône & Loire Dimanche, du 21 juin 1987. Il constitue la base de ma réflexion sur lhypothèse extraterrestre pour élucider lénigme posée par les ovnis.
Depuis, jai affiné ma pensée et suis revenu sur cette question à travers divers articles parus dans des revues ufologiques et parapsychologiques. Certains diront que mon esprit sest plutôt fermé car je suis devenu beaucoup plus circonspect vis-à-vis de ces hypothèses alternatives à lHET dont la plupart sont hautement exotiques et ne constituent que des spéculations de science-fiction !
Je livre là mon texte original à peine « ajusté » et indique les références ultérieures où jai approfondi certains points de cette fascinante problématique qui reste pendante encore aujourdhui en 2013, pour ne pas dire très vilainement attaquée de toutes parts.
Il est vrai quon tourne lamentablement autour depuis trop longtemps. Mais à qui la faute : au comportement incompréhensible des ovnis, à la fatigue des ufologues de bonne volonté ou à linsidieux triomphe des négateurs ou autres sceptiques qui saisissent le désarroi des premiers pour alimenter leurs appels au doute ?
2/ Quen est-il en 2013 ?
3/ Carl Sagan, décédé en 1996, était plutôt anti ovnis.
4/ Michel Granger, Le point sur les alternatives à lHET, Ufomania, n° 69, hiver 2011.
5/ Depuis cette date, J. Vallée a confirmé ses vues anti-HET, notamment dans un article paru dans le Journal of Scientific Exploration Volume 4, number 1, 1990.
Jai moi-même réfuté ses arguments dans le texte suivant : Michel Granger LHypothèse E.T. est-elle obsolète ? Ufomania, n° 58, mars 2009.
6/ Meade Layne, The Ether Ship Mystery and Its Solution, Boderland Sciences Research Foundation, Bayside, Californie, 1950
7/ Michel Granger, Pourquoi nous vivons dans un monde à 3 dimensions ?, Le Monde de lIconnu, n°356, juin-juillet 2012.
8/ Michel Granger, Les ovnis sont-ils des machines à remonter le temps ?, Etrangetés & Mystères, N° 26, septembre 1996.
9/ Michel Granger, La paraufologie : alternative crédible à lHET ?, Bulletin Métapsychique, n°7, novembre 2010.
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