1ère partie: BRELOQUES de la GENDARMERIE - - - - - - 1ste deel : BORSTHANGERS van de RIJKSWACHT - - 2ème partie :Police MILITAIRE - - - - - - - - - - - - - - - 2de deel: MILITAIRE Politie
Collection de breloques de la GENDARMERIE, de la police MILITAIRE, - Verzameling van borsthangers van de RIJKSWACHT & de MILITAIRE politie
Inhoud blog
  • a VOIR - - om te ZIEN
  • THE END
  • WANTED WANTED WANTED WANTED WANTED
  • WANTED=> POLICE MILITAIRE - MILITAIRE POLITIE <= WANTED
  • MINURSO
  • MP Parlement
  • Composante MER - - MARINE component
  • LUCHTcomponet - - Composante AIR
  • Composante TERRE - - LANDcomponent (2 )
  • Composante TERRE - - Landcomponent
  • LA POLICE MILITAIRE - - DE MILITAIRE POLITIE
  • 2ème PARTIE: la POLICE MILITAIRE - 2de DEEL: de MILITAIRE POLITIE
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 134 TAW
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 137 TAW
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 148 pol
  • -kms-147POL4
  • kms-130AW
  • KMS 127 AW
  • 139 TAW
  • insigne para commando
  • 3ème fgroupe mobile CHARLEROI = = > WANTED
  • Police du Tranport - - Politie vervoer - WANTED
  • JE CHERCHE = = IK ZOEK => HELP WANTED
  • Etat Major ? - - Staf ? WANTED
  • SIE - ESI
  • militair personneel - - Personnel militaire WANTED
  • k9 Gendarmerie - Rijkswacht
  • WANTED PUMA - -POEMA WANTED
  • WANTED Helikopters Braschaat WANTED
  • 3. BRELOQUES MANQUANTES et RECHERCHEES
  • Steun medaille
  • le monument aux gendarmes - Monument van de rijkswacht
  • Médaille de soutien
  • Médailles de la marche - -Medailles van de marche
  • Fausse breloque - - Geen echte borsthanher
  • 2. diversen - - DIVERS
  • Brevet de sport - Sport brevet
  • S.H.A.P.E
  • S.H.A.P.E.
  • Katanga
  • Congo - Kongo
  • UNTAG
  • SFOR
  • SFOR
  • SFOR
  • UNMIK
  • - Auditorat Militaire Neheim
  • Prototype 2
  • Prototype 1
  • Provoostschap - - Prévôté
  • Prévôté - - Provoostschap
  • Brigade de gendarmerie à Veurne - - Rijkswacht brigade te Veurne
  • Brigade de gendarmerie Gent - - Rijkswacht brigade van Gent
  • Liège - Palais de Justice
  • Centrum voor Verwerking van Informatie - - Centre de Traitement d'Information
  • L'insigne du mérite de l'ERGD - Het kenteken voor Verdienste van de KRS
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 135 TAW.
  • Koninklijke Militaire School - 148 POL - Ecole Royale Militaire
  • Koninklijke Militaire School - 146 POL - Ecole Royale Militaire
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 138 TAW
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 166 TAW
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 132 TAW
  • Koninklijke Militaire School - Ecole royale militaire 126 TAW
  • Ecole Royale Militaire - - Koninklijke Militaire School
  • Koninklijke Kadettenschool - - L'école Royale des cadets
  • L'emblème du SGRS - - het kenteken van ADIV
  • Service Général du Renseignement et de la Sécurité - - Algemene Dienst Inlichting en Veiligheid
  • Militair Personeel van de Rijkswacht - - Personnel Militaire de la Gendarmerie
  • Police des Chemins de Fer - Spoorwegpoltiie
  • La Police de la navigation - - De Scheepvaartpolitie
  • Personnel Médical de la Gendarmerie - - Medisch Personeel van de Rijkswacht
  • 3e Mobiele Groepering 3ième Groupement Mobile
  • Mars van het Mobiel Legioen - Marche de la Légion Mobile
  • Het Mobiel Legioen - - La Legion Mobile
  • K9 Hondenbrigade - - BRIGADE CANNINE
  • K9 - Dienst hondensteun - Service d'appui canin
  • Moniteur TIR - - SCHIETmonitor (2)
  • Moniteur TIR - - SCHIETmonitor
  • POSA
  • DIANE - ESI/SIE - CGSU - DSU....
  • Sectie PUMA
  • 96th DET. MAINT HELI MED
  • Détachement d’appui aérien - Het luchtsteun detachement
  • Het Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven
  • Police des Transports - controledienst Wegverkeer en transport
  • (6) POLICE de la ROUTE - WEGPOLITIE
  • Provinciale Verkeerseenheden - unités provinciales de circulation
  • Autowegpolitie - Police spéciale des autoroutes
  • de Wegpolitie = = Police de la route (3)
  • La POLICE de la ROUTE = = de WEGPOLITIE (2)
  • La POLICE de la ROUTE = = de WEGPOLITIE (1)
  • La POLICE de la ROUTE 1) La PSR.- - De WEGPOLITIE 1) De BWP
  • L'escorte royale motocycliste - - Het Koninklijk Motorrijdersescorte
  • L'insigne de poitrine - Het kenteken voor de leden van het Koninklijk Escorte
  • Sonneries:
  • L'Escorte royale - - Het Koninklijk Escorte
  • Marche de la gendarmerie - Marche van de Rijkswacht
  • 1.DEEL 1 : DE RIJKSWACHT - 1ère PARTIE : LA GENDARMERIE
  • La POLICE en BELGIQUE = = De POLITIE in BELGIË
    Zoeken in blog

    17-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Police des Chemins de Fer - Spoorwegpoltiie
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    POLICE des CHEMINS de FER

     

    Le 1er avril 2001 naissait l'actuelle Police des chemins de fer en tant que service de police fédérale de la police intégrée structurée à deux niveaux. La brigade Métro de l'ancienne gendarmerie a été rattachée à la Police des chemins de fer le 1er août 2001.

    Logo

     

    • L’insigne montre la silhouette du train de l’avenir.
    • Les deux lignes courbes indiquent une volonté de rendre un service de qualité tant aux voyageurs qu'aux sociétés de transport avec lesquels la Police des chemins de fer a une relation privilégiée.
    • L’ensemble, blanc sur fond bleu, exprime le dynamisme de cette unité de terrain de la Police fédérale.
    • Pour qu’il soit clair pour les voyageurs en train qu’il s’agit des membres de la Police des chemins de fer, sur une bande jaune figurent les mots “POLICE DES CHEMINS DE FER - SPOORWEGPOLITIE”.
    • Le port de cet insigne est réservé aux membres de la Police des chemins de fer.



    SPOORWEGPOLITIE

     

    Op 1 april 2001 zag de huidige Spoorwegpolitie het levenslicht als federale politiedienst binnen de geïntegreerde politie gestructureerd op twee niveaus. De metrobrigade van de voormalige rijkswacht werd op 1 augustus 2001 toegevoegd aan de Spoorwegpolitie.

    Logo

     

    • Het insigne toont het silhouet van de trein van de toekomst.
    • De twee gebogen lijnen duiden een wil aan om een kwaliteitsservice te leveren aan zowel de treinreizigers als aan de vervoermaatschappijen waarmee de Spoorwegpolitie een bevoorrechte relatie onderhoudt.
    • Het geheel, wit op een blauwe achtergrond, drukt het dynamisme van deze terrein-eenheid van de Federale Politie uit.
    • Opdat het voor elke treinreiziger duidelijk zou zijn dat het hier gaat om leden van de Spoorwegpolitie, werden de woorden "POLICE DES CHEMINS DE FER - SPOORWEGPOLITIE" op een gele band aangebracht.
    • Het dragen van dit insigne is voorbehouden aan de leden van de Spoorwegpolitie.

     




    16-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.La Police de la navigation - - De Scheepvaartpolitie
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    La Police de la navigation

    Histoire et organisation

    La Police de la Navigation ( SPN) est née de l’ancienne police maritime. Lors de la réforme des services de police, les brigades portuaires de l’ancienne gendarmerie et leurs territoires ont été transférés le 1er janvier 2001 à la Police de la navigation.

    Grâce à cette unification des services de police, une gestion policière intégrée et cohérente peut être exercée dans les installations portuaires et sur les voies navigables.

    La Police de la navigation comporte 5 sections, : Antwerpen, Oostende, Gent, Zeebrugge et Liège.

    Actuellement, la police de la navigation compte près de 400 membres du personnel.

    Matériel spécifique

    En plus du matéiel policier classique, la police de la navigation dispose de :

    - Différents types de bateaux

    - Un détecteur de drogues

    - Un cargo scanner mobile à rayons X

    - Un side scan sonar( détection sous-marine)

    - Un bio radar

    - Plus d’autres moyens techniques.

    Missions

    La police de la navigation est chargée de la fonction de police dans les ports maritimes et les principaux ports de plaisance, sur les voies navigables intérieures ainsi que sur l’ensemble des eaux relevant de la juridiction belge.

    La Police de la navigation assure la fonction de police sur son domaine de compétence spécifique.

    Missions principales :

    - contrôle du respect des lois et règlements sur et autour de l’eau qu’à bord des bateaux

    - Contrôle frontalier

    - Police judiciaire à bord des bateaux

    - Saisie de bateaux

    - Police administrative dans le cadre de la police de la navigation.

    - Appui spécialisé aux tiers

    La Police de la navigation est active dans les domaines énumérés ci-après :

    - Immigration illégale et traite des êtres humains

    - Drogues

    - Pollution

    - Vols

    - Terrorisme

    - Sécurité routière

    =((()))=

    De Scheepvaartpolitie

    Geschiedenis en organisatie

    De Scheepvaartpolitie ( SPN) is ontstaan uit de vroegere zeevaartpolitie. Door de politiehervorming werden de havenbrigades van de vroegere rijkswacht en hun territorium op 1 januari 2001 aan de Scheepvaartpolitie toegevoegd.

    Dankzij het samenvoegen van deze politiediensten kan een geïntegreerd en éénduidig politiebeleid worden gevoerd in de havens en op de waterwegen.

    Structuur en personneel

    De Scheepvaartpolitie bestaat uit :

    - 5 secties, Antwerpen, Oostende, Gent, Zeebrugge en Liège.

    - uit een technisch steunteam ( Technical Support Team of TST ) en uit

    - een federale dienst

    De scheepvaartpolitie telt momenteel bijna 400 personeelsleden

    Specifiek material

    Behalve over het klassieke politiemateriaal beschikt de Scheepvaartpolitie tevens over :

    - verschillende types vaartuigen

    - Drugdetectietoestel

    - Opdrachten

    De Scheepvaartpolitie verzekert de politie in de zeehavens en in de belangrijkste plezierhavens, op de binnenvaartwegen en alle wateren die onder de Belgische juridictie vallen.

    Op haar specifiek terrein verzekert de Scheepvaartpolitie de politiezorg.

    Voornaamste opdrachten :

    - Toezicht op de naleving van de wetten en reglementen op en rond het water en aan boord van vaartuigen.

    - Grenscontrole

    - Gerechterlijke politie aan boord van vaartuigen.

    - Beslag op schepen

    - Bestuurlijke politie in het raam van de politie te water.

    - Gespecialiseerde steun aan derden.

    De Scheevaartpolitie is actief op de hieronder opgesomde domeinen,

    - Illegale immigratie en mesenhandel

    - Drugs

    - Milieuverontreiniging

    - Diefstallen

    - Terrorisme

    - Verkeersveiligheid




    15-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Personnel Médical de la Gendarmerie - - Medisch Personeel van de Rijkswacht
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Personnel Médical de la Gendarmerie

    Cet insigne a été créé dans les années 80’ par le service médical du 3e Groupe mobile à Charleroi. Il était conçu pour ceux qui avaient obtenu le brevet de l’aide médicale urgente. Le badge n’a cependant pas été autorisé à être porté et ne l’a donc jamais été !

    -((()))-

    Medisch Personeel van de Rijkswacht

    Deze badge werd ontworpen in de jaren 80’door de medische dienst van de 3e Mobile Groep gelegen in Charleroi. Deze badge was bedoeld voor degenen die geslaagd waren in de cursus “dringende medische hulp”. Doch kreeg men geen vergunning en werd de badge nooit gedragen.




    13-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.3e Mobiele Groepering 3ième Groupement Mobile
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    3e Mobiele Groepering

    Er zijn 4 mobiele groepen :

    de 1ste te Gent

    de 2de te Antwerpen

    de 3de te Charleroi

    de 4de te Liège

    De voertuigen van de mobiele groepen waren donker blauw

    &

    3ième Groupement Mobile

    3ème Groupe Mobile

    Il y a 4 groupes mobiles :

    le 1er à Gent

    le 2ème à Antwerpen

    le 3ème à Charlmeroi

    le 4ème à Liège

    -          Les véhicules des groupes mobiles étaient restés en bleu foncé.




    11-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Mars van het Mobiel Legioen - Marche de la Légion Mobile
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Mars van het Mobiel Legioen

    Marche de la Légion Mobile




    09-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Het Mobiel Legioen - - La Legion Mobile
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Het Mobiel Legioen

    De 5e en 6e mobiele groepen *zijn gestationneerd te Brussel. Samen met het speciaal interventieeskadron vormen ze het Mobiel Legioen.

    Elk van die mobiele groepen bestaat uit een infanterieeskadron, een eskadron te paard en een verkenningseskadron.

    Het Mobiel Legioen wordt bevolen door een kolonel en maakt de algemene reserve van het commando uit.

     

    *De mobiele groep is een sterk gestructureerde rijkswacht eenheid die degelijk is uitgerust met materieel, wapens en transmissiemiddelen.

    -((()))-

     

    La Legion Mobile

    Les 5ème et 6ème groupes mobiles** sont stationnés à Bruxelles. Avec l’escadron spécial d’intervention, ils forment la Légion Mobile. Chacun de ces groupes est constitué d’un escadron d’infanterie, d’un escadron de cavalerie et d’un escadron de reconnaissance. La Légion Mobile est commandée par un colonel et constitue la réserve générale.

     

    ** Le groupe mobile est une unité de gendarmerie fort bien structuré, bien équipé en matériel, armes et moyens de transmission

    Bijlagen:
    http://www.youtube.com/watch?v=3QY0T_E1sEE&feature=related   




    28-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.K9 Hondenbrigade - - BRIGADE CANNINE
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    BRIGADE CANNINE

    Quelqu'un connaitrerait-il la signification de cette étoile ?
    Cette étoile était elle vraiment fixée sur cette breloque ?
    Je peux lire votre réaction par email

    &


    Hondenbrigade

    Kent er iemand de betekenis van deze ster ?
    Was deze ster wel op dit borstkenteken  voorzien ?
    Voor een reactie,gelieve me een mailtje te sturen



    27-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.K9 - Dienst hondensteun - Service d'appui canin
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    K9

    Dienst hondensteun

    -

    Service d'appui canin

    Historiek

    De Dienst hondensteun werd opgericht in 1968 bij de Speciale school van de toenmalige Rijkswacht. Zij stond in voor de opleiding van de honden en geleiders die werden ingezet bij de Rijkswacht.

    Eind de jaren 60 verhuisde de opleiding van honden naar het mobiel legioen te Brussel, waarna het in de loop van de jaren 70 terechtkwam in Sint-Joris-Weert.

    In de jaren die daarop volgden wisselde de dienst nog tweemaal van locatie (Militair domein van Leopoldsburg, Leuven) om uiteindelijk in 2004 definitief terecht te komen op het Militair domein van Neerhespen.

     

     

    Historique

    Le Service d’appui canin a été créé en 1968 au sein de l’Ecole spéciale de l’ex-Gendarmerie afin d’assurer la formation des chiens et maîtres-chiens de la Gendarmerie.

    Fin des années 60, le service de formation canine a déménagé à la légion mobile à Bruxelles pour ensuite se retrouver dans le courant des années 70 à Sint Joris-Weert.

    Dans les années qui ont suivi, le service a encore changé deux fois de localisation (Domaine militaire de Bourg-Léopold, Louvain) pour finalement en 2004, s’installer définitivement au Domaine militaire de Neerhespen.

    PS : la breloque en haut à droite est une copie/contrefaçon

           het borstkenteken boven rechts, is een kopij/namaak




    26-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Moniteur TIR - - SCHIETmonitor (2)
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Tout porte à croire qu'il s'agirait d'une contrefaçon. - Aurait elle été commandée par la gendarmerie ?

    Alles wijst erop dat deze een replica zou zijn. - Werd deze op vraag van de rijkswacht gemaakt ?




    25-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Moniteur TIR - - SCHIETmonitor
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Moniteur TIR - - SCHIETmonitor

    Argent : Instructeur de tir

    Bronze : Moniteur de tir

    Or : Professeur de tir

    ==> <==

    Zilver : schietonderrichter

    Brons : schietmonitor

    Goud : Meester

    (er zouden er maar slechts enkele van afgeleverd geweest zijn (maar 2 à 3).Ze werd afgeleverd aan degenen die de initiële cursus hebben gevolgd bij SASSIA in Parijs. (dient te worden bevesdigd...)




    21-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.POSA
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    POSA

    En 1985, l'ESI est complété par des unités décentralisées, les pelotons POSA (Protection, Observation, Soutien, Arrestation), créés à Bruxelles, Gent, Antwerpen, Charleroi et Liège. Chaque POSA couvre deux provinces, sauf celle du Brabant, alors unitaire, qui dépend de Bruxelles.

    En 1995, tous les POSA sont rendus dépendants fonctionnellement de l'ESI et le recrutement, la sélection et la formation des unités sont rendus communs.

    PS : Insigne avec le dernier logo de la gendarmerie : celle de gauche a les lettres et son contour dorés, celle de droite par contre est argentée.

    =    =    =

    In 1985, wordt het SIE aangevuld door gedecentraliseerde eenheden : de vier posa pelotons (Protectie, Observatie, Steun en Arrestatie):

    *POSA Gent
    *POSA Antwerpen
    *POSA Charleroi
    *POSA Liège

    Elk POSA-team omvat twee provincies, met uitzondering van Brabant, dat van Brussel afhangt

    In 1995, werden alle POSA-teams functioneel afhankelijk gemaak van het SIE en de werving, selectie en opleiding van de eenheden worden gemeenschappelijk gemaakt.

    PS : met het laatste logo van de rijkswacht : het linker met goudkleurige letters & rand

    Het rechter kenteken is  zilverkleurig

     




    19-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.DIANE - ESI/SIE - CGSU - DSU....
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    DIANE - ESI/SIE - CGSU - DSU....

    Historique

    Création en 1972 du " Groupe Diane "(1972-1974).

    En 1972, suite à la sanglante conclusion de la prise d’otages des Jeux Olympiques de Munich, le gouvernement donne l'ordre à la gendarmerie de créer une unité « apte à faire face à ce genre de situation ». La brigade Diane (du nom de la déesse romaine de la chasse) est mise sur pied au sein de la Légion mobile.

    Plus tard rebaptisé ESI (1974-1998).

    En 1974, l'unité est rebaptisée Escadron Spécial d'Intervention ou ESI. En 1976, l'unité est complétée par une unité d’observation, officialisée en 1980.

    En 1985, l'ESI est complété par des unités décentralisées, les pelotons POSA (Protection, Observation, Soutien, Arrestation).

    créés à Bruxelles, Gand, Anvers, Charleroi et Liège. Chaque POSA couvre deux provinces, sauf celle du Brabant, alors unitaire, qui dépend de Bruxelles.

    En 1992, l'équipe d'identification des victimes de désatres (DVI = Disaster Victim Identification ) et le POSA de Bruxelles rejoignent l'ESI.

    puis, en 1995, tous les POSA sont rendus dépendants fonctionnellement de l'ESI et le recrutement, la sélection et la formation des unités sont rendus communs.

    Aujourd'hui DSU (direction des unités spéciales)

    L'ensemble est dirigé par la Direction des Unités Spéciales (Directie Speciale Eenheden ou DSU), renommée CGSU lors de la réforme des polices. L'ESI est renommée Unités spéciales.

    L'effectif total actuel des Unités spéciales est d'environ 500 policiers. Le recrutement se fait parmi les policiers selon des critères physiques et psychologiques sévères.

    Les hommes de la CGSU sont entraînés pour réagir à toutes sortes de situations : prises d'otages, attentats, détournements d'avions, arrestations, appui aux autres services de police lors de perquisition, etc...

    §      §

    §

    §          §          §


    Historiek

    Creatie in 1972 van de groep « Diane » ( 1972 - 1974 )

    Na de gijzeling van Israëlische atleten tijdens de Olympische Spelen in München, die op een bloedbad was uitgedraaid, geeft de regering aan de rijkswacht opdracht om een eenheid op te richten "die aan dit soort situaties het hoofd kan bieden". Binnen het Mobiel Legioen wordt de Brigade Diane opgericht, dit gebeurd op 6 december 1972. De naam van de groepering komt van de Godin van de jacht, Diane.

    Later omgedoopt naar SIE (1974-1998).

    In 1974 werd de eenheid omgedoopt naar SIE wat staat voor Speciaal Interventie Escadron

    In 1976 wordt er een Observatieteam toegevoegd aan het SIE. Overigens krijgt het observatiedeel pas in 1980 een eigen officiële status.
    In 1978 werd er nog een specialistische groep toegevoegd aan het SIE: onderhandelaars.

    Al deze specialisaties zorgden ervoor dat het aantal klussen wat bij het SIE terrecht kwam niet misselijk was. Al snel werd het teveel voor het SIE, de werkdruk werd te hoog en daarom =>werden in 1985 de POSA-teams opgericht : Gent, Antwerpen, Charleroi en Liège. In den beginne was er een vijfde POSA in Brussel.

    In 1992 wordt dit POSA-team toegevoegd aan het SIE net als het DVI (= Disaster Victim Identification).

    Vandaag DSU

    Sinds de reorganisatie van 2001 bestaan SIE & POSA nog, niet onder de oude “officiële” namen men schaart deze eenheden nu onder DSU.

    Het actueel effectief bestaat in ‘t total uit ongeveer 500 politiemensen. De recrutering gebeurt via de politiekorpsen, op basis van physieke en strenge psychologische criteria

    De mensen van CGSU worden getraind om op alle soort situaties te reageren : gijzeling, fort chabrol, vliegtuig kaping, arrestaties, aanvallen, steun aan politiediensten voor huiszoekingen, enz.

    De centrale eenheden, de speciale eenheden zijn gehuisvest te Brussel en bestaan uit enkele gespecialiseerde diensten:

    • Observatie-eenheid
      Interventie-eenheid
      Technische-eenheid
      Andere speciale diensten waaronder de explosievenhondenbegeleiders en hun honden en het DVI

    PS :

    la breloque de droite, serait une contrefaçon

    het rechter kenteken zou namaak zijn !




    18-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Sectie PUMA
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Sectie PUMA

    behoorde aan het pers van de 'Sectie Puma 1° en 2°echelon'




    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.96th DET. MAINT HELI MED
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    het '96° Detachement Maintenance Medium Helicopter' BRASCHAAT

    Het 96e zat wel degelijk in Brasschaat . Het kenteken werd ontworpen door die mensen zelf en werd geproduceerd .

    Het werd echter verboden, door de commandant, om het te dragen .




    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Détachement d’appui aérien - Het luchtsteun detachement
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    MELSBROEK

    &

    BRASCHAAT

     

    En 1968, il est enfin décidé de procéder à l’acquisition d’une flotte propre. Cinq hélicoptères Alouette II rejoignent le patrimoine de la gendarmerie, au lieu des douze initialement prévus –

    Curieusement, ils sont toujours confiés à l’Aviation Légère de Brasschaat, qui en assurera la maintenance (en collaboration avec certains mécaniciens gendarmes) mais aussi le pillotage. Ils garderont d’ailleurs une livrée militaire kaki jusqu’aux années 1990.


    Cinq ans plus tard, en 1973, la gendarmerie enrichit sa flotte de trois hélicoptères Puma, d’une capacité de 16 hommes –

    L’état-major rêve de construire dans tous le pays des postes autoroutiers dotés    d’une piste d’atterrissage pour les Puma. En effet, cet appareil est alors utilisé pour la poursuite de bandits en tandem avec les véhicules rapides, bien entendu, mais aussi avec une Alouette: celle-ci repère les fuyards qui sont ensuite interceptés par l’équipe de gendarmes embarqués à bord du Puma.

    A l’époque des Puma, la flotte se situe toujours à Brasschaat, où un équipage est en «stand by» entre le lever et le coucher du soleil, prêt à décoller en trente minutes.

    Il est bien question de créer une base aérienne à Bruxelles, où le besoin d’un       hélicoptère affecté au travail judiciaire se fait cruellement ressentir, mais le dossier traîne en longueur. Dans les casernes d’Etterbeek récemment acquises par la gendarmerie (Quartiers De Witte-De Haelen et Géruzet), aucun emplacement ne convient.

    Il faudra finalement attendre 1993 pour qu’une unité d’appui aérien spécifique et autonome voit officiellement le jour

    Elle s’installe à Melsbroek au sein du 15 Wing Transport Aérien, dans des locaux prêtés par la Défense puis dans des bâtiments spécialement construit pour elle en 1997. C’est la fin de près de 40 ans de collaboration avec l’Aviation légère. Peu à peu, les observateurs aériens deviennent des spécialistes attachés à l’unité, et non des gendarmes disséminés dans les unités territoriales que l’on fait venir à mesure des besoins. Et bien entendu, on commence la formation de pilotes gendarmes – près de deux ans d’une instruction rigoureuse,

     

    Par Dr. Benoît Mihail, conservateur du Musée de la Police

    http://www.dakota15wing.be/Dakota%20News%20Online/DakNws52%20Digit.pdf

    =====================

    ==========

    In 1968 werd uiteindelijk besloten om een eigen luchtvloot aan te kopen. Vijf Alouette II helikopters worden toegevoegd aan het erfgoed van de rijkswacht, in plaats van de twaalf die oorspronkelijk gepland waren...

    Vreemd genoeg zijn ze nog steeds toevertrouwd aan het Lichte Vliegwezen van Brasschaat, dat instaat voor het onderhoud (met de hulp van technici van de rijkswacht) en ook de piloten levert. Zij houden tot in de jaren negentig een militair kaki uniform

    Vijf jaar later, in 1973, breidde de rijkswacht haar luchtvloot uit met drie Puma-helikopters, met een capaciteit van 16 man....

    De staf droomt ervan langs de snelwegen over het ganse land verkeersposten te bouwen met landingsplaatsen voor de Puma. Deze zou dan ingezet worden voor de achtervolging van gangsters en dit in tandem met de snelle wagens. Daarbij zou ook een Alouette een rol spelen bij het opzoeken van de voortvluchtigen die daarna ingerekend worden door de ploeg rijkswachters aan boord van de Puma.

    Tijdens de periode van de Puma bevindt de luchtvloot zich nog steeds in Brasschaat. Hier is de bemanning “stand by” van zonsopgang tot zonsondergang, klaar om op te stijgen binnen de 30 minuten.


    Er is inderdaad sprake om een basis op te richten in de omgeving van Brussel omdat er een dringende noodzaak bestaat voor het gebruik van een helikopter voor juridisch werk, maar dit dossier wordt op de lange baan geschoven. In de pas verworven kazernes van de rijkswacht ( De Witte-De Haelen en Géruzet) is geen gepaste landingsplaats beschikbaar.

    Uiteindelijk wordt in 1993 een specifieke en autonome eenheid voor luchtsteun gecreëerd.

    Die komt in Melsbroek bij de 15 Wing Luchtransport, in lokalen ter beschikking gesteld door Defensie. In 1997 worden speciale gebouwen voor deze eenheid opgericht en komt er een einde aan de samenwerking met het Lichte Vliegwezen die bijna 40 jaar duurde. Geleidelijk worden de luchtwaarnemers specialisten en niet langer rijkswachters van de territoriale eenheden verspreid over het grondgebied, die opgeroepen worden naargelang de behoeften. Er wordt nu ook begonnen met de opleiding van rijkswachters-piloten – eerst een opleiding van bijna twee jaar op Marchetti voor het brevet.
    En natuurlijk begint de opleiding van gendarmepiloten - bijna twee jaar van rigoureuze opleiding,....

    Door Dr Benoît Mihail, conservator van het politiemuseum

    http://www.dakota15wing.be/Dakota%20News%20Online/DakNws52%20Digit.pdf

    Bijlagen:
    http://www.dakota15wing.be/Dakota%20News%20Online/DakNws52%20Digit.pdf   




    17-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Het Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Het Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven of VDNL.

    ZAVENTEM. - Sinds de luchthaven bestaat, is de rijkswacht er altijd vertegenwoordigd geweest maar in het begin hing de dienst af van de rijkswachtbrigade van Zaventem.

    • In 1970 werd de onafhankelijke brigade "nationale luchthaven” opgericht. Het huidige Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven, VDNL, werd opgericht in 1974.

    De nationale luchthaven van Zaventem, is de thuishaven van het

    Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven (VDNL).

    • Eind 1997 telde men 250 personeelsleden. Het Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven werkt zoals een district dat 410 medewerkers (rijkswachters, voormalige leden van de luchthavenpolitie en burgerpersoneel waaronder psychologen en maatschappelijke assistenten) telt.

    Het Veiligheidsdetachement van de Nationale Luchthaven telt drie secties: politiezorg, grenscontrole en de Bewakings- en Opsporingsbrigade, die problemen zoals de drugstrafiek, de mensenhandel, de georganiseerde criminaliteit en de milieuproblematiek aanpakt.

    De rijkswacht van het VDNL patrouilleren in de luchthaven, en vragen je aan de grenscontrole je reispas.

    • Op 1 maart 1999 is de sectie basispolitiezorg van de eenheid versterkt met drieëndertig leden van de luchtvaartpolitie (zie Revue van de Rijkswacht, nr. 146). Het veiligheidsdetachement heeft dus de bevoegdheden van de luchtvaartpolitie overgenomen.



    16-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Police des Transports - controledienst Wegverkeer en transport
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Controledienst Wegverkeer en transport

    Het kenteken is dit van de controledienst Wegverkeer en transport.

    Dit was een dienst van het Ministerie van Verkeerswezen.

    Zij droegen een donkergrijs uniform.

    Nu dienst wegcontrole van het Bestuur van Vervoer te Land

     

    De vermelding * Gie *  is de immatriculatieweergave van de Rijkswacht voor 1970.

    Het gaat hier dus vermoedelijk om een borsthanger gedragen door een "zwaantje" die bij het Ministerievan Verkeer de cursus zwaar vervoer gevolgd had. Ik vermoed in de beginjaren van vrachtwagencontroles,vandaar de Gie 7.

     

    ==========

     

    Police des Transports

    Il s'agit de l'Insigne de poche de la Police des Transports du Ministère des Communications, avant fusion des Polices, bien qu'ils n’ont pas été incorporés.
    Quelques motards (une vingtaine ?) de la PSR ont été en formation au Ministère, d’où le port de cette breloque qui a été toléré.




    15-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.(6) POLICE de la ROUTE - WEGPOLITIE
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    POLICE de la ROUTE - WEGPOLITIE

    Aurait elle été commandée par la gendarmerie ou est ce une réplique ?

    Werd deze op vraag van de rijkswacht gemaakt of is het een replica ?




    14-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Provinciale Verkeerseenheden - unités provinciales de circulation
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    De Provinciale Verkeerseenheden

    De PVE

    In februari 1985 fusioneren de BWP en AWP tot de Provinciale Verkeerseenheden (PVE).

    De PVE’s zijn bevoegd over de 1691 kilometer autosnelwegen in België, de op- en afritten, de parkings en de restauratiecomplexen inbegrepen alsook over 366 kilometer rijkswegen.

    Door de opkomst van de criminele fenomenen zullen de rijkswachters van de PVE’s mettertijd meer en meer tussenkomen op gerechtelijk vlak. De autosnelwegen vormen vanzelfsprekend uitstekende reiswegen voor drugsmokkelars, afvalbaronnen en mensensmokkelaars.

    In 1997, krijgt de rijkswacht de opdracht om de waardetransporten tussen de steden, te begeleiden.

    In 1999, tellen de provinciale verkeerseenheden ongeveer negenhonderd rijkswachters .

    In 2001 wordt de Wegpolitie gecreëerd.

    -((()))-

    Les unités provinciales de circulation

    Les UPC

    En février 1985, la PSR et la PSA fusionnent et deviennent les unités provinciales de circulation (UPC).

    Les UPC sont compétentes sur les 1691 kilomètres d’autoroutes belges, y compris les sorties et accès à ces autoroutes, les parkings et les complexes Horeca autoroutiers, ainsi que sur 366 kilomètres de routes nationales.

    Avec le temps et le développement des phénomènes criminels, les gendarmes des UPC vont également s’impliquer davantage dans les interventions à caractère judiciaire. Les autoroutes constituent évidemment des voies de passage privilégiées pour les trafiquants d'êtres humains, de drogues et de déchets.

    En 1997 le Ministre de l’Intérieur confie à la gendarmerie, , la mission d’escorter les transports de valeurs entre les agglomérations. Durant plusieurs mois, les gendarmes des UPC vont également accomplir cette tâche.

    En 1999, les unités provinciales de circulation comptent quelque neuf cents gendarmes.

    La Police de la route est créée en 2001.




    13-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Autowegpolitie - Police spéciale des autoroutes
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    De Autowegpolitie

    de AWP

    Gezien de belangrijke ontwikkeling van het Belgische autosnelwegennet, richt het commando van de rijkswacht in 1970 de Bijzondere Autowegenpolitie, de AWP, op. Progressief worden er twintig posten van deze eenheid geïnstalleerd in de nabijheid van de verkeerswisselaars

    = (()) =


    La POLICE spéciale des autoroutes

    la PSA

    Vu le développement important du réseau autoroutier belge, le commandement de la gendarmerie crée une Police spéciale des autoroutes, la PSA en 1970. Vingt postes de ces unités sont progressivement installés à proximité des échangeurs des autoroutes.




    E-mail mij

    Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.

    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek

    Blog als favoriet !
    Ma reconnaissance à :
    David Yansenne
    I. Vancaelenberge
    A. Vlaemynck
    J. Debuf
    R. Duckaert
    L. Delcourt
    P. Coppens
    W. Peirs
    S. Degeyndt
    T. Corne
    J-L Haentjens
    W. Coremans
    F. Dauphin
    F. Strauch

    Remerciements :
    à Claude Marchal
    à Vincent Amand

    Blog tegen de regels? Meld het ons!
    Gratis blog op http://blog.seniorennet.be - SeniorenNet Blogs, eenvoudig, gratis en snel jouw eigen blog!