Collection de breloques de la police communale et rurale de la Province de Liège. Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie & de landelijke politie uit de Provincie Luik.
Nous ne connaissons actuellement aucun ouvrage de référence qui reproduise et décrive les insignes de la police belge. Ici vous trouverez ma collection qui comporte plus de 1330 breloques, de la police communale, de la gendarmerie, de la police rurale et militaire, avec des annotations héraldiques. Le but est de constituer une documentation de référence pour les collectionneurs et aussi pour ceux ou celles qui désirent m’apporter leur aide afin de pouvoir compléter ma collection avec les breloques qui manquent.
Le blazon communal rappelle celui de la famille d’Amay, anciens avoués du lieu, dont la dernière représentante, Gertrude, épousa vers 1332 Rasse de Warfusée, seigneur de Waroux et à son tour avoué d’Amay après son mariage.
Amay était le siège d’une seigneurie dépendant du chapitre cathédral de Liège, 2 chanoines s’intitulaient seigneurs d’Amay.
Avec Ampsin, Jehay-Bodegnée et Ombret-Rawsa, Amay formait une paroisse remontant au moins au VIIè siècle et placée sous la paroisse de sainte Ode. Quant à l’abbaye-seigneurie-paroisse de Flône, elle était exempte de toute juridiction et c’est là que fut proclamée la paix de 1330 mettant un terme à la guerre des Awans et des Waroux.
D’or à 3 pals d’azur, au chef de gueules.
15-02-2008
3. Les POLICES COMMUNALES
POLICE COMMUNALE
PROVINCE de LIEGE
BRELOQUES des DIFFERENTES POLICES COMMUNALES
En 1983 la Province de Liège compte 84 communes.
dont 46 communes avec une police rurale et 38 avec une police communale. 4 de ces polices communales n'avaient pas conçu de breloque = >
Comblain-au-Pont
Dalhe
Engis
Jalhay
4 corps de police avaient avant leur fusion, avaient une breloque =>
Angleur
Chênée
Jemeppe
Vaux-s/-Chèvremont
Au total j'ai dénombré 115 breloques différentes.
Je recherche encore 3 breloques dans cette province :
ANS
BEYNE-HEUSAY
VERVIERS
MOTARD de la zone Liege (l'actuelle)
Je possède 112 breloques différentes des 39 polices communales ayant eu une ou plusieurs breloques,
Amay
Amel
Angleur (fusionnée)
Ans
Awans
Aywaille
Bassenge
Beyne-Heusay
Braives
Chaudfontaine
Chênée(fusionnée)
Dison
Esneux
Eupen
Flemalle
Fleron
Grace Hollogne
Hannut
Herstal
Herve
Huy
Jemeppe(fusionnée)
Liège
Malmedy
Oupeye
St Nicolas
St Vith
Seraing
Soumagne
Spa
Sprimont
Stavelot
Theux
Vaux-s-Chèvremont(fusionnée)
Verviers
Vise
Waimes
Waremme
& &
&
03-02-2008
WELKENRAEDT
WELKENRAEDT
Sous l’Ancien Régime, tant Henri Chapelle que Welkenraedt faisaient partie du ban de Baelen, au duché de Limbourg. Dès 1263, Henri Chapelle avait été élevée au rang de franchise par le duc de Limbourg.
Dans les armoiries de 1954, l’écu était sommé d’un saint Jean-Baptiste auréolé. Suite à la fusion de Welkenraedt avec Henri Chapelle, le saint Jean Baptiste est remplacé par un saint Georges à cheval terrassant le dragon, contourné.
Saint Georges est en effet le patron de l’église paroissiale d’Henri Chapelle et un sceau de 1597, présente un saint Georges à cheval terrassant un monstre, avec la légende Sigillum scabinorum in Henrici capella.
D’argent à un lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d’or, lampassé d’azur, l’écu sommé d’un Saint-Georges à cheval, terrassant le dragon, contouné, le tout d’or.
31-01-2008
WANZE
WANZE
On conserve l’'empreinte du scel échevinal du XVIIè siècle, présentant un écu aux armes du comté de Moha : d’argent au franc quartier de gueules. Un A.R. de 1954 avait reconnu ces armoiries à l’ancienne commune de Moha.
28-01-2008
NEUPRE
NEUPRE
Le nom de cette nouvelle entité est formé des premières lettres des noms des anciennes communes NEU, P.R.E. (NEUville-en-Condroz, Plainevaux, Rotheux-Rimière & Ehein)
Les armoiries à retenir pourraient être celles d’Henri de Marteau, sire de la Neuville (+ 1398), à savoir d’azur semé de fleurs de lis d’or, au franc quartier de gueules au sautoir d’argent.
25-01-2008
MODAVE
MODAVE
Walter de Modave, chevalier, détenait Grand-Modave dès 1233. La seigneurie de Modave demeura dans sa descendance jusqu'à l’extinction des Modave au XVIè siècle.
En 1642, elle fut vendue aux Marchin.
En 1817, le château de Modave fut acheté par Gilles-Antoine Lamarche, fondateur, 10 ans plus tard, de la Fabrique de fer d’Ougrée.
La famille de Modave de Masogne, jadis de Masogne, a obtenu en 1822 reconnaissance de noblesse, avec comme blason d’argent au lion d’azur, couronné, armé et lapassé d’or.
D’argent au lion d’azur
21-01-2008
MARCHIN
MARCHIN
Cette entité a obtenu de continuer à faire usage des armoiries qui lui avaient été reconnues en 1965, et qui sont l’emblème héraldique de l’ancien lignage de Marchin.
D’argent à un barbeau de gueules, posé en pal - l’écu sommé d’une couronne à 3 fleurons séparés par 2 groupes de 3 perles
18-01-2008
LIMBOURG
LIMBOURG
La charmante petite ville de Limbourg fut autrefois la capitale d’un important comté, puis duché. La ville de Limbourg usa d’un sceau reprenant le château ouvert d’argent, ceci bien avant 1600. C’est la raison pour laquelle ces armes, sans le blason du duché de Limbourg, qui surmonte la porte du château, lui furent reconnues en 1819. En 1847 les armoiries du duché de Limbourg furent rétablies au-dessus de la porte du château.
De gueules à un château ouvert d’argent, maçonné de sable, crénelé de 5 pièces, donjonné de 2 tourelles à fenêtres cintrées, entre lesquelles est posée une colonne sommée d’une croix latine élevée sur 4 degrés superposés en retraite, la porte coupée par une herse de sable, dentelée de 3 pièces, et surmontée d’un écu aux armes de l’ancien duché de Limbourg, qui sont d’argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir; le tout sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons.
15-01-2008
BÜLLINGEN (Bullange)
BÜLLINGEN (Bullange)
Bullange naquit au Carrefour de la chaussée romaine Reims-Cologne et d’une des routes menant d’Aix-la-Chapelle à Trèves. Son nom apparaît dans la liste des 43 domaines royaux sur lesquels l’empereur Lothaire opéra une ponction en faveur du chapitre Notre-Dame d’Aix-la-Chapelle. En 1140, c’est Wibald, abbé de Malmédy et de Stavelot, qui bénéficiait de cette libéralité.
Dans les armoiries, la croix évoque l’Electorat de Trêves dont dépendait Schönberg, la fasce symbolise Nassau-Vianden et le lion, le duché de Luxembourg.
Les Nassau, successeurs des Luxembourg à Saint-Vith, désignaient le mayeur et les échevins de la cour de justice locale qui avait juridiction au XVIè siècle sur la quasi-totalité du village. Au début du XVIè siècle, le prince-abbé de Stavelot-Malmedy, Guillaume de Manderscheid, fit reconstruire la nef et le chœur de l’église de Bullange. Les Nassau lui avaient offert un refuge au château de Reinhardstein lorsque Guillaume de la Marck, le Sanglier des Ardennes, lui contestait le comté de Logne. C’est d’ailleurs Henri de Nassau qui, obéissant aux ordres de Charles-Quint, assiégea la forteresse de Logne et rendit le comté au prince-abbé.
Fascé d’argent et d’azur de 10 pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, brochant sur le tout; le champ chapé-ployé à dextre d’argent à une croix de gueules, à senestre de gueules à une fasce d’argent.
12-01-2008
Police rurale
Polices rurales ayant 1 breloque propre
Bulligen
Limbourg
Marchin
Modave
Neupre
Wanze
Welkenraedt
08-01-2008
POLICE RURALE province de Liège
POLICE RURALE dans la Province de Liège
La province de Liège correspond au département de l’Ourthe, né du découpage de nos territoires annexés par la République française à la fin du XVIIIè siècle et maintenu lors de la création des Pays-Bas en 1815.
Ces armoiries combinent les armes au perron de la cité de Liège, avec celles à la fasce de l’ancien duché de Bouillon, les lionceaux du marquisat de Franchimont, le burelé des comtes de Looz et les armes parlantes de ceux de Hornes.
La composition actuelle ne correspond pas à la situation administrative datant du XIXè s : Bouillon fait partie de la province du Luxembourg, Looz forme la plus grande part de celle du Limbourg et Hornes est au Limbourg hollandais. Par contre, la province de Liège englobe la très ancienne double principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, la moitié sud de l’ancien duché de Limbourg et le quartier luxembourgeois de Saint-Vith, ce que les armoiries provinciales ne signalent pas.
Ecartelé, au 1 de gueules à un perron d’or de 3 degrés soutenu de 3 lionceaux accroupis et sommé d’une pomme de pin{croisettée et accosté des lettres capitales L et G}, le tout d’or,
Au 2 de gueules à la fasce d’argent,
Au 3 d’argent à 3 lions de sinople{armés et lampassés de gueules et} couronnés d’or
Au 4 burelé d’or et de gueules de 10 pièces, enté en pointe d’or à 3 huchets de gueules enguichés et virolés d’argent ; {couronne princière fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.}
06-01-2008
2. la POLICE RURALE
En 1983, il restait encore 84 communes, dont 46 avaient une police rurale.
Ces corps de police rurale portaient la breloque aux armoiries de la province de Liège, 7 corps avaient une breloque propre.
Nous ne connaissons actuellement aucun ouvrage de reference qui reproduise et décrive les insignes de la police belge. Ici vous trouverez ma collection qui comporte près de 1457 breloques, de la police communale, de la gendarmerie, de la police rurale et militaire, de la douane, de la police aéroportuaire avec des annotations héraldiques.
Le but est de constituer une documentation de référence pour les collectionneurs et aussi pour ceux ou celles qui désirent m’apporter leur aide afin de pouvoir compléter ma collection avec les breloques qui manquent.
==((()))==
Fin décembre 1996, la Belgique comptait 35.829 policiers,
qui se répartissaient en
18.745 policiers communaux (dont 1.054 policiers ruraux répartis dans 223 communes rurales),
15.873 gendarmes et
1.211 agents de la police judiciaire.
Avec un policier pour 299 habitants, la Belgique se situe dans la moyenne des pays européens.
En 1831, un an après la naissance de la Belgique, on comptait 2739 communes.
L´arrêté royal du 25 septembre 1975, ratifié par la loi du 30 décembre 1975 et devenu effectif en janvier 1977 réduit le nombre des communes belges à 589 (après la fusion anversoise de 1983)* !
D’après mes recherches, 447 corps de polices communales auraient eu une breloque. Une collection complète devrait au moins comporter 447 breloques sans compter les différentes variantes dans les modèles ou "autres générations" . Après les fusions,on compte encore 426 pol.com./breloques.
Pas toutes les communes avaient un corps de police, mais un garde-champêtre, et pas toutes les polices communales ne portaient une breloque.
= § =
== § § ==
Extrait du Moniteur belge
Uitreksel Belgisch Staatsblad
Moniteur belge du 8/02/1979
(page 1593) 29 novembre 1978
—Arrêté royal règlementant le port de l'uniforme de la police communale et de la police rurale
Tous les policiers portent attaché au bouton de la pochette supérieure gauche de la vareuse un insigne en métal sur fond de cuir ( +- 40 mm de large sur +- 50mm de long) représentant les armoiries de la commune—ou ce qui en tient lieu — avec mention du nom de celle-çi dans la ou les langues officiellement usitées à cet endroit. Cet insigne, aux couleurs de la commune, est en métal chromé pour les aspirants officiers, agents spéciaux et autres agents , en métal argenté pour les officiers et remplace le badge d'épaule avec mention de la commune.
02-01-2008
STRUCTURE du blog - - STRUCTUUR van het blog
STRUCTURE du blog
Sur ce blog, vous trouverez les breloques que j'ai collectionné de la Province de LIEGE
1. Introduction
2. la police rurale
3. les breloques des polices communales
4.Académie de police
5. les breloques que je recherche
6.Liens (vers les autres provinces)& END
xxx
xx
x
01-01-2008
BIENVENUE - WELKOM _ COPYRIGHT
BIENVENU
Bonjour et merci de votre première visite. Ce blog n'a aucune prétention commerciale, politique ou linguistique. C'est un site de collectionneurs.
Toutes les photos présentes sur ce site sont ma propriété.
Elles ne sont donc pas libres de droits.
& & &
WELKOM
Hallo en dank u voor uw eerste bezoek. Deze blog heeft geen commerciële, politieke of taal pretenties. Dit is een collectors site.
De foto’s op deze site zijn mijn eigendom.
Ze zijn dus niet vrij van rechten
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek