Accueil Immo

Les oiseaux ne se cachent plus au Groeselenberg

La clinique des Deux Alice n’est plus qu’un lointain souvenir pour les habitants de ce quartier verdoyant d’Uccle. Elle a cédé aujourd’hui la place au Domaine de l’Observatoire, un complexe résidentiel de 115 appartements.

Responsable du «Soir Immo» Temps de lecture: 5 min

Ceux qui ont connu cet écrin de verdure avant, c’est-à-dire au moment où y trônait la clinique des Deux Alice, n’en reviendront pas. La clinique a disparu et, avec elle, les lits, tables d’opération, scanners, échographes et autres bistouris, scalpels… pour céder la place à un impressionnant complexe résidentiel.

Nous sommes au Groeselenberg, à deux pas de l’Observatoire d’Uccle, celui où sont collectées et analysées les températures de notre cher et beau pays. Développé par 3D Real Estate et construit par Herpain, le projet qui s’intitule « Domaine de l’Observatoire » comporte 115 appartements, tous pourvus de terrasses, dont certaines valent le détour. Car dès qu’on prend de la hauteur, la vue sur les environs fait comprendre les nombreux atouts de cette commune encore verdoyante de Bruxelles.

Le projet de la rénovation des Deux Alice ne date pas d’hier. Les (nombreux) recours des riverains et autres tracasseries administratives qui s’en sont suivies en ont retardé l’avancement pendant de longues et pénibles années. Le développeur lui-même a du mal à dater les débuts du projet avec précision. « La clinique a quitté les lieux en 2012 et le chantier des démolitions a démarré en 2014, explique toutefois Peter Verlinden, CEO de 3D Real Estate, une société familiale d’investissement gantoise dont le costume de pur investisseur à la base a également évolué vers celui de développeur de projets immobiliers. A la base, nous étions deux investisseurs sur le Domaine de l’Observatoire, mais Beaufort House (NDLR : représenté par Philippe Weidner), actionnaire minoritaire, s’est retiré en cours de route. »

Après un peu moins de quatre ans de chantier (le projet a avancé par phases), 3D Real Estate et Herpain sont visiblement satisfaits du résultat. Ils peuvent l’être car le nouvel espace s’intègre harmonieusement dans la nature environnante qui est à son apogée en ce mois de novembre grâce aux couleurs de l’automne. Les jardins qui donnent accès à la structure en « T » qui composait autrefois l’hôpital, confèrent au visiteur le sentiment de pénétrer dans un havre de paix. Les fontaines disposées devant l’entrée principale des trois bâtiments augmentent le côté champêtre des lieux. « Les oiseaux sont revenus à Uccle, sourit Peter Verlinden. Restaurer un hôpital avec les difficultés que cela comporte entrait totalement dans notre ADN. Nous recherchons les projets complexes qui ont une histoire, mais toujours en prenant tout le temps nécessaire pour livrer de la qualité. »

La pierre bleue et la pierre calcaire blanche qui composent les façades font apparaître un ensemble qui ne manque pas de classe. Les appartements sont spacieux. Plusieurs d’entre eux ont dû être réunis après coup pour satisfaire les souhaits des acheteurs les plus exigeants, et les plus fortunés. Les dernières semaines qui servent à l’achèvement définitif du projet s’expliquent d’ailleurs par les améliorations demandées par certains acquéreurs en termes de luminaires, ameublement et autres finitions intérieures.

« Un chantier comporte toujours des difficultés mais elles ont été ici surmontées avec une relative facilité, explique Olivier Herpain, administrateur délégué de Herpain Entreprise qui a été choisie par 3D Real Estate pour son ancrage local (les bureaux de l’entrepreneur se situent à 50 mètres à vol d’oiseau). Je ne vous cache pas que nous terminons ce projet avec fierté. L’écrin de verdure dans lequel il est niché est fantastique et assure une grande discrétion aux habitants. Personnellement, je n’ai pas compris les reproches initiaux des riverains. Car au final, ils se retrouvent avec un complexe résidentiel qui a non seulement préservé, et même sacrément amélioré, leur environnement proche et qui leur procure beaucoup moins de nuisances qu’un hôpital… »

Quand on parle de démolition, il s’agit des murs internes car le Domaine de l’Observatoire doit être considéré comme une restauration et non une démolition-reconstruction et ce même si seule l’ossature en béton des Deux Alice a été préservée. « On est reparti de celle-ci pour tout reconstruire, mais dans l’ensemble, mises à part quelques modifications mineures, nous sommes restés dans le gabarit de la clinique, acquiesce Olivier Herpain. La construction en sous-sol de 150 parkings nous a obligé à sortir… 3.700 camions de terre et à faire très attention à la structure du bâtiment existant. Si le projet nous satisfait tant, c’est aussi parce qu’il a été étudié en amont dans les moindres détails pendant plus d’un an avant le premier coup de pelle. »

Sobre, l’architecture a été confiée au bureau bruxellois Atelier 224 de Vincent Dupont. Au niveau des prix, le développeur parle d’une gamme « très large » avec un prix d’entrée estimé à 3.500 euros du mètre carré. Même hors TVA, c’est un prix plutôt (très) raisonnable pour un projet de cette qualité dans une commune aussi chère qu’Uccle. Le promoteur ne cache toutefois pas que les valeurs peuvent monter beaucoup plus haut en fonction de la taille et de l’exposition. Les habitations vont du studio aux appartements de 1 à 4 chambres jusqu’aux penthouses. Le projet en comporte une dizaine. « Le prix de départ démarre à 220.000 euros (toujours hors TVA de 21 %) pour un studio, révèle Peter Verlinden. Comptez 360.000 euros pour un 2 chambres. Jusqu’à présent, nous avons vendu deux tiers des appartements. Il en reste une quarantaine à vendre. »

La gamme des acheteurs est elle aussi très large. On y retrouve des Ucclois, des gens des environs, mais aussi d’autres régions du pays avec, si l’on en croit le développeur, un fort pourcentage (60 à 70 %) de propriétaires-occupants par rapport aux purs investisseurs, ce qui est plutôt rare à Bruxelles. « Cela veut dire que notre projet est de qualité, conclut à ce sujet Peter Verlinden. Acheter au Domaine représente, certes, un investissement, mais un investissement dont on veut profiter soi-même… »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo