Accueil

Bruxelles: le Théâtre royal de Toone rouvre ses portes

Les marionnettes en bois de Toone ont leur nouvelle maison. Une extension du célèbre théâtre bruxellois de 300m2 vient d’être rénovée pour le plaisir des grands enfants.

Temps de lecture: 2 min

Grâce à Beliris, l’accord de coopération entre le fédéral et la Région bruxelloise, à la Région bruxelloise et surtout à la passion de la famille Génal, le théâtre de marionnettes Toone va rouvre ses portes et dispose d’une extension de 300m2 pour aménager des loges, un musée et un espace de stockage pour les 1.200 pantins.

Longtemps, les dirigeants de Toone ont dû batailler pour se faire reconnaître comme lieu culturel. Ils disposent aujourd’hui d’un contrat programme de 5 ans auxquels s’ajoutent 200.000 euros de subsides annuels. A présent, Beliris met aussi la main au portefeuille. Quelque 1,3 million d’euros ont été déboursés pour la rénovation de l’espace situé derrière la nouvelle scène ainsi que la création d’une cage d’ascenseur permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’assister aux représentations. Toone accueille environ 10.000 spectateurs chaque année grâce à ses quatre représentations hebdomadaires plus celles faites pour des écoles ou des particuliers. A cela s’ajoutent le musée, l’atelier de réparation et l’estaminet.

« Quand j’ai acheté cette maison en 1965, on m’a pris pour un fou, explique José Géal dit Toone VII. C’était un véritable taudis que nous avons entièrement restauré dans les années 70 grâce à la Ville de Bruxelles car moi je m’étais mis dans les dettes jusqu’au cou ! »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une