Accueil Culture

Nounours, concerts, gastronomie... votre week-end en 20 clics

Nos bons plans.

Temps de lecture: 5 min

À lire aussi Les pièces de théâtre à ne pas manquer cette semaine

VENDREDI

Bibot distinguée

Stand up – TTO (Ixelles) jusqu’au 24 octobre

L’ex-Miss Bricola des Snuls ne prend plus qu’elle et sa propre histoire (familiale, artistique) pour modèle d’inspiration. Laurence Bibot, qui confesse sa crise de la cinquantaine, plonge ici dans les voluptueux abîmes de l’autodérision. Et c’est une excellente surprise.

It It Anita

Rock – Entrepôt (Arlon)

Ces Liégeois insufflent une nouvelle vie, une vigueur retrouvée, du nerf dans ce rock des années 90 qui compte parmi leurs principales influences. It It Anita, ça pulse, ça bouillonne, ça gueule, ça tranche dans le vif, c’est juste un des meilleurs groupes de rock du Royaume !

Bernard Lavilliers

Chanson française – Cirque royal (Bruxelles)

Cette fois, ça y est : le Cirque est rouvert, tout beau, tout chaud. En espérant que Nanard sera à la hauteur de l’événement.

Avishai Cohen

Jazz – Flagey (Ixelles)

Le trompettiste israélien en quartet, avec Yonathan Avishai au piano, Barak Mori à la contrebasse et Ziv Ravitz aux drums. Entre silence, fragilité et audace. De l’excellent jazz d’aujourd’hui.

VENDREDI et SAMEDI

Sonate d’automne

Théâtre – Le Boson (Ixelles) jusqu’au 26 octobre

Une partie de catch ! Les poings deviennent des mots, les reproches voilés tiennent lieu d’assauts, mais ce n’en est pas moins un carnage entre deux humains. Et nous, spectateurs, comptons les ecchymoses à la fin de chaque round, fussent-elles invisibles car plus intérieures.

Le grand feu

Rap-théâtre – Ancre (Charleroi)

Ce spectacle va faire aimer Jacques Brel à ceux qui aiment le rap, et le rap à ceux qui aiment Jacques Brel. Reprenant des airs connus ou des textes plus confidentiels, Mochelan s’éloigne des sempiternels numéros d’imitation pour imprimer son flow, sa tchatche. Grâce au beatmaking de Remon Jr, l’univers de Brel déploie de nouvelles transes, des rythmes insoupçonnés, une modernité étonnante.

bis-ARTS

Festival – Divers lieux à Charleroi jusqu’au 3 novembre

Des spectacles curieux, surprenants, biscornus, imprévisibles. L’excentrique, c’est chic ! Entre théâtre, cirque, musique et performances, ce festival fait plus fort qu’une citrouille grimaçante pour dérider la fin du mois d’octobre. Il s’ouvre avec La Veillée .

Anti-héros

Théâtre – TTO (Ixelles) jusqu’au 17 novembre

Un seul en scène comique, mis en scène par Nathalie Uffner. Achille Ridolfi y incarne un personnage de théâtre qui croit savoir tout jouer mais qui est surtout dans le mensonge de lui-même. Un personnage qui veut nous transmettre l’art du jeu mais prend surtout prétexte de ce rendez-vous avec le public pour être moins seul.

Correspondances

Exposition – Mathilde Hatzenberger Gallery (Ixelles) jusqu’au 27 octobre

correspondances

Paolo Boni et Cuchi White : une double œuvre extrêmement inventive, loin des modes et des diktats artistiques.

Le monde gravé de Pierre Alechinsky & les créatures sculptées de Reinhoud

Exposition – Laurentin Gallery (Bruxelles) jusqu’au 14 novembre

REINHOUD-J-ai-un-don-1498820813

Ces deux-là font la paire et constituent un des sommets de l’aventure Cobra. La galerie en a fait son expo de rentrée. Si les lithos et gravures d’Alechinsky escortent les sculptures de Reinhoud comme leur pendant graphique, les sculptures à leur tour semblent porter en trois dimensions les figures ubuesques qui naissent aux quatre coins des gravures. En toute complicité.

BAM Festival

Art digital – Le Manège/Caserne Fonck (Liège)

Entre installations, performances et workshops, le BAM propose une vision tangible et innovante de l’actualité des arts numériques à travers le monde.

Culinaria

Salon de la gastronomie – Keywest Event Hall (Anderlecht)

Plus de 20 chefs exposent leur savoir-faire à la curiosité des gourmets. Grâce aux cuisines ouvertes et dans une ambiance festive, vous aurez l’occasion d’apprécier le sens du détail et la précision de ces grands artisans, et ensuite de déguster leurs préparations.

De VENDREDI à DIMANCHE

Les sorties cinéma de la semaine

Girl , l’alchimie parfaite entre un cinéaste, un acteur, un personnage et une histoire. Le jeu  : la sauce prend superbement bien. First man , de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, touche le spectateur au plus près. Et L’amour flou , une sortie de petit miracle.

Ours et Nounours

Exposition – Museum des Sciences naturelles (Ixelles) jusqu’au 1er septembre 2019

Vivant dans notre imaginaire, doudou de dernier secours, il dépérit sur la planète. «  L’ours, c’est un peu nous. Il dort, il aime la chaleur et le miel  », sourit la directrice générale de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, qui ouvre une expo qui offre à la fois les richesses scientifiques de haut niveau (squelettes, animaux naturalisés) mais aussi un parcours adapté dès 4 ans pour découvrir l’ursidé. Nos articles .

Megavino

Salon du vin – Brussels Expo (Laeken)

L’endroit idéal pour nouer des contacts, aller à la rencontre de nouvelles cultures et, bien évidemment, découvrir et déguster des centaines de vins issus de plus de 340 exposants mondiaux. Prenez aussi part à nos workshop, masterclass, food pairing et demos : ils élargiront vos connaissances sur le vin.

SAMEDI

Beethoven for kids

Musique classique – Bozar (Bruxelles) à 11h30

La Monnaie propose un concert spécial jeune public autour de la musique de Beethoven. Petit-déjeuner offert.

Mustii

Pop – Entrepôt (Arlon)

Il y a d’abord cette voix exceptionnelle, sensible, habitée et forte, avec laquelle il défend ses mélodies dansantes sur une magistrale production électro. Ce premier album est truffé de singles potentiels, tellement la pop livrée par Mustii est moderne. L’émotion surprend à chaque détour de chanson.

To Da Bone

Danse – Manège (Mons)

Le collectif (La)Horde pratique notamment le jumpstyle, né chez nous à la fin des années 90 et remis au goût du jour sur YouTube. Avec une armada de jeunes gens adeptes de ce style, il livre ici un spectacle percutant, déroutant et souvent hypnotisant.

SAMEDI et DIMANCHE

Tom Bourgeois

Jazz – Samedi à la Jazz Station (Saint-Josse-ten-Noode), dimanche au Salon Bugrane (Laeken)

C’est d’abord une instrumentation originale. C’est ensuite un son, qui met en valeur les timbres de la voix, du sax, de la guitare, de l’accordéon. C’est encore une atmosphère, mélancolique, nostalgique, douce et poétique. C’est enfin une vraie musique originale, composée et arrangée par Tom Bourgeois, un sax belge très demandé à l’étranger. Son album est très intimiste, discret, loin du battage de rythmes et de sonorités pontifiantes. A écouter avec attention.

DIMANCHE

Ben Wendel

Jazz – Bozar (Bruxelles)

Le saxophoniste canado-américain a accumulé les expériences et les créations. Il est ici avec son Seasons Group, avec qui il a enregistré son dernier album, The Seasons . Avec des pointures comme Sullivan Fortner au piano et Gilad Hekselman à la guitare.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une