Accueil Médias

Amende de 4,3 milliards d’euros: Google va en appel

L’Union européenne a infligé une amende record de 4,3 milliards d’euros à Google.

Temps de lecture: 2 min

L’UE a infligé mercredi à Google une amende record de 4,34 milliards d’euros, cette fois dans le dossier antitrust Android. Cette sanction financière est destinée à punir Google pour avoir abusé depuis 2011 de la position dominante de son système d’exploitation pour smartphone, Android, afin de maintenir sa suprématie dans la recherche en ligne.

«Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur internet», a accusé la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. L’amende infligée par la Commission tient compte de la durée et de la gravité de l’infraction. Conformément aux lignes directrices de l’exécutif européen pour le calcul des amendes, elle a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce aux services de publicité contextuelle sur les appareils Android dans l’espace économique européen.

À lire aussi Que reproche-t-on à Google ?

«Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrés et cliqués par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes», a précisé la commissaire européenne.

Appel

«Google va faire appel de la décision de l’exécutif européen», a aussitôt annoncé un porte-parole de Google, Al Verney, dans un communiqué.

L’entreprise avait été déjà condamnée par la Commission européenne, le 27 juin 2017, à payer une amende record de 2,42 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix «Google Shopping», au détriment de services concurrents.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Van Dievort Jean, mercredi 18 juillet 2018, 16:56

    L’invention du moteur de recherche Google Chrome qui permet à des centaines de millions d’humains d’accéder gratuitement à des milliards de pages d’informations, bonnes ou mauvaises, auxquelles ils n’auraient jamais eu accès autrement est dans l’histoire de l’humanité et de son progrès un événement majeur, comparable si pas supérieur à l’invention de l’imprimerie et de l’électricité. A cette application s’ajoutent un tas d’autres applications Google d’une très grande utilité : Google Maps, Google Translate, Google Earth, etc. A côté de cela, la Commission Européenne n’a rien apporté et ne mène que des combats d’arrière-garde sans aucun intérêt pour le consommateur.

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 18 juillet 2018, 21:40

    Google chrome est un navigateur comme l'est Firefox ou Explorer. Google Search est le moteur de recherche de Google et il existe bien d'autres moteurs de recherche. L'invention de l'électricité, de la radio, de la TV (pour ne citer que celles-là) sont également de magnifiques création de l'homme. Le fait qu'elles soient utiles ne met pas ceux qui les produisent au-dessus du Droit Commercial. Enfin, si je ne devais citer qu'une chose que les Institutions Européennes m'ont apportée ce sont 73 ans de Paix en Europe de l'Ouest grâce au dialogue entre nos pays. Nous n'avons JAMAIS connu dans nos régions une aussi longue période de Paix. Bien d'autres choses aussi mais trop long à développer ici. Merci à l'Europe.

  • Posté par Guy Bartet, mercredi 18 juillet 2018, 14:27

    Ah zut je n'avais pas vu : c'est un article non signé, probablement une dépêche AFP ou BELGA (ça existe encore ?) donc pas de journaliste pour faire quelque recherche

  • Posté par Guy Bartet, mercredi 18 juillet 2018, 14:24

    Cet appel est-il suspensif ? Merci d'avance au journaliste de se renseigner et de préciser.

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag