Accueil Monde Union européenne

Grand format – Elections européennes : pourquoi ces femmes s'engagent à l'extrême droite

Le 26 mai prochain, elles voteront pour un parti d’extrême droite aux élections européennes. Qu’est-ce qui attire les femmes vers des mouvements qui semblent vouloir faire reculer leurs droits ? Des militantes nous ouvrent leurs portes pour nous aider à comprendre leur engagement politique à la droite de la droite.

Article réservé aux abonnés
Cheffe du pôle Idées Temps de lecture: 14 min

Elles ont 65 ans, 29 ou la petite quarantaine. Elles ont grandi dans un quartier difficile du sud de la France ou dans la banlieue d’une ville moyenne à quelques encablures de Düsseldorf. Elles sont médecin à la retraite, préparatrice en parapharmacie, avocate, étudiante et ne parlent pas toutes la même langue.

Pourtant, aussi différentes soient-elles, toutes ces femmes sont d’accord sur un point. Le 26 mai prochain, elles voteront pour un parti d’extrême droite aux élections européennes. Le Rassemblement national, la Ligue ou l’AfD. « Qu’est-ce qui attire les femmes vers des mouvements d’extrême droite qui semblent dénigrer leurs droits ? La question a vexé les universitaires féministes pendant des décennies », notait l’historien Kevin Passmore en 2003 dans l’ouvrage Women, gender and fascism in Europe.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Renėe Chazalet, jeudi 23 mai 2019, 14:05

    La femme est l’avenir de l’homme disait le poète... il n’avait pas rencontré celles là !

  • Posté par David Eric, jeudi 23 mai 2019, 11:12

    Faut-il être surpris du nombre de femmes d'extrême droite ? Elles sont des êtres humains comme les hommes et ces derniers n'ont pas le monopole de la bêtise …

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 23 mai 2019, 7:38

    Désesperant,au fait s'est l'humain tout court qui me désespère.NO FUTUR comme disaient les punks qui eux aussi me déseperaient parce qu'ils n'apportaient aucune solution.

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs