Accueil

Elections 2019: «un momentum unique», on ne revote pas avant 5 ans (revue de presse)

Les prochaines élections n’auront pas lieu avant 2024. De quoi laisser, pour une fois, du temps aux politiques.

Temps de lecture: 2 min

Ce samedi, dernier jour avant des élections pas seulement européennes pour la Belgique puisque nous voterons également pour les Régionales et les Fédérales. Des élections d’une grande importance  : nous ne voterons ensuite plus avant 2024. Revue de presse des éditos.

En attendant ce qu’adviendrait de la Belgique dans les prochains jours, pour « Le Soir », les partis « ont pour responsabilité de respecter le vote des électeurs pour former les différents gouvernements sous peine de nourrir ce rejet de la politique déjà si vivace. » A bons entendeurs…

À lire aussi Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

« L’Echo« , lui, souhaite « mettre un terme au court terme » pour les huit millions de citoyens belges qui voteront ce dimanche. Pour cela, « le résultat du parti de Bart De Wever est la clé de voûte de tout l’édifice politique belge. » Le journal note que les coalitions dépendront de la présence du parti flamand pour former la majorité.

Aucune coalition n’échappe à la question de savoir comment combler le fossé grandissant dans le budget pour « De Morgen« . Pour le journal, une question à laquelle les partis souhaiteraient répondre en premier lieu dès que le gouvernement sera formé est bien celle-ci. Les réponses varieraient entre « l’instauration d’un impôt sur les plus-values ​​(John Crombez, SP.A) à la limitation dans le temps de l’allocation de chômage (Bart De Wever, N-VA)

« Cet homme, c’est un cœur vivant, battant, aimant. C’est une conscience. Sociale, d’abord. » « La Libre«  se penche sur les Européennes et sur l’homme qui « aime les autres », le président de la commission Jean-Claude Juncker. « Cet homme, c’est un roc même s’il a gardé d’un grave accident de la route en 1989, une démarche hésitante dans laquelle ses adversaires croient voir les signes de l’éthylisme. »

Mais même si vous êtes « convaincu de votre vote de demain, vous risquez d’être déçu par la coalition. Tous ces gouvernements sont un casse-tête compliqué à poser. » nous conclu « Het Laatste Nieuws« .

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une