Accueil Économie Entreprises

Bpost : l’action de grève échappe aux syndicats

De Liège à Gand, en passant par Bruxelles, des piquets spontanés perturbent encore les activités de l’entreprise postale. Un emballement contreproductif, regrette le front syndical, impuissant.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A croire que les grévistes ont pris le pli chez bpost. Contre toute attente, de nouvelles interruptions de travail ont essaimé dans plusieurs centres de tri, notamment celui de la capitale, troublant ainsi la distribution des colis ou courriers dans le pays.

« La direction se disait prête jeudi à poursuivre les négociations, satisfaite de l’appel au maintien des services à la clientèle et à la suspension des actions de grève mais nous attendons de voir la réaction des partenaires sociaux face à ces manœuvres isolées », indique Barbara Van Speybroeck , porte-parole de bpost.

Dans les rangs des interlocuteurs sociaux, l’heure est justement aux inquiétudes devant cette désolidarisation de la base.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, samedi 17 novembre 2018, 21:52

    Entendre les syndicats dire que "les patrons vont perdre patience ", c'est hallucinant! Je pense que, comme ça arrive parfois , les permanents syndicaux ne prennent pas la juste mesure de la détresse des travailleurs. Seuls les délégués en entreprise ont cette connaissance. Mais parfois les gens sont désespérés...

  • Posté par Brasseur Michel, samedi 17 novembre 2018, 21:55

    Dans les missions locales, quand les délégués ne sont en burn-out, ils se suicident.

  • Posté par Petitjean Charles, vendredi 16 novembre 2018, 18:45

    Et voilà les syndicats qui baissent leur pantalon -comme toujours, oserais-je dire- devant une société cotée en bourse, qui fait des bénéfices sur le dos des travailleurs auxquels elle impose des conditions de travail indécentes. Ils sont de mèche avec le capitalisme dont ils espèrent benoîtement tirer quelques miettes du festin de la libéralisation et de la privatisation. C'est ainsi qu'ils perdent toute crédibilité auprès des travailleurs.

  • Posté par Brasseur Michel, samedi 17 novembre 2018, 22:00

    Vous généralisez et mentez. La vérité est que sans rapport de force entre la direction et les syndicats en entreprise, ce ne sont pas les secrétaires fédéraux qui vont vous sauver !

Sélectionné pour vous

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs