Accueil Planète Climat

Grève mondiale pour le climat: 7.500 participants se sont rassemblés à Bruxelles (photos)

C’est la 20e fois que les Belges se mobilisent pour le climat, en grande partie les jeunes. C’est la dernière marche avant les élections du 26 mai.

Temps de lecture: 2 min

La 20e marche organisée par Youth for Climate, dans le cadre de la deuxième grève mondiale pour le climat, a rassemblé vendredi à Bruxelles quelque 7.500 jeunes venus de tout le pays pour réclamer aux dirigeants une politique environnementale plus ambitieuse, selon un décompte de la police.

►Parcours, actions, horaires…: tout savoir sur la grève mondiale pour le climat de ce vendredi

Les leaders climatiques de Youth for Climate et les autres manifestants, dont ceux de Students for Climate, de Grands-parents pour le climat, de Workers for Climate ou encore de Teachers for Climate, ont également entamé cette marche.

À lire aussi La 20e marche pour le climat à Bruxelles en image

La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une deuxième grève climatique mondiale. Deux jours avant les élections, Youth for Climate clôt une série de manifestations avec un dernier appel aux politiciens et aux gouvernements à venir pour faire de la politique climatique et de l’avenir de la planète une priorité absolue.

À lire aussi Les programmes à la loupe: faut-il une loi climat?

Le Mont des Arts à Bruxelles a été immédiatement rempli à partir de 11 heures et il y a clairement une foule à nouveau. Des drapeaux de différents partis politiques et organisations telles qu’Amnesty International, Natuurpunt, Bos + et Greenpeace apparaissent parmi la foule.

À lire aussi Climat: l’appel d’une centaine d’experts

Les militants de Greenpeace ont veillé à ce que les carrefours européens situés à Bruxelles-Central soient complètement couverts de grandes bannières portant des slogans climatiques. Le point final de cette « grève mondiale pour l’avenir » est le site de Tour & Taxis où se tiendra des discours. Ensuite une grande fête suivra, « Make Noise for Climate » avec en concert Absynthe Minded, Alice on the Roof, Tourist LeMC, Slongs en Jaune Toujours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bayens Remi, samedi 25 mai 2019, 12:49

    Une grève mondiale de 7500 personnes: quel succès. Y en a marre de ce genre de manifestations. Est-on vertueux vis à vis du climat ? Je suis très respectueux de la nature et je fais attention. Mais quand tôt ce ramdam sur l'avenir de la planète et des humains avec des taxes à la clef, je dis non. Une approche scientifique est constitué d'une confrontation des analyses et idées de manière ouverte et non exclusive. Dès qu'une remarque est faite on est classé climato-sceptique, il n'y a plus de débat. L'étude du climat est devenu une idéologie voire même une religion avec l'exclusion de débat. L'espace de discussion s'est réduit à zéro. Pauvre civilisation. J'ai une formation scientifique et suis choqué de toutes les affirmations sans preuves et base scientifiques sérieuses (il n'y' a plus de débat) sur lesquelles elles se basent. L'histoire est pleine de situations analogues avec des suites catastrophiques. Il est grand temps d'arrêter ces errements.

  • Posté par Philippe Pasman, vendredi 24 mai 2019, 16:26

    7500 personnes quelle mobilisation!

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une