Accueil Monde Europe

Une crise où Catalans et Espagnols sortiront perdants

Lluís Bassets, directeur de l’édition catalane du journal « El País » répond, dans une chronique, aux questions de ses amis étrangers.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Cet article est destiné à un ami étranger inquiet, qui me formule en privé des questions que les journalistes ne se posent généralement pas en public. Sommes-nous aux portes de l’indépendance catalane ? La Catalogne sera-t-elle un nouveau pays avec des frontières, des douanes, sa propre monnaie et son armée, en dehors de l’Union européenne et de l’Otan ? Ou y aura-t-il une intervention militaire espagnole, voire le risque d’une nouvelle guerre civile ?

Rien de tout cela ne se produira, lui dis-je. Mais ce qui se produira et qui est déjà en train de se produire, c’est que nous sommes entrés dans une crise qui sera certainement longue et confuse dans laquelle nous tous, Catalans et Espagnols, sortirons perdants et qui nous fera souffrir et nous affronter les uns aux autres.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Charles Reno, lundi 23 octobre 2017, 20:16

    Merci M Bassets!Je vous félicite non seulement pour votre article, mais pour votre vision équilibrée de la situation. Il faut que votre voix soit davantage entendu. Jusqu'à présent, la presse en Europe a été trop facilement bernée par le discours victimiste des sécessionnistes.

Sélectionné pour vous

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs