Accueil Diables rouges

Roberto Martinez sur la tactique défensive de la France au Mondial: «Jamais cette option pour les Diables»

Roberto Martinez s’est exprimé lors d’une interview chez nos confrères de Sport/Foot Magazine. Le sélectionneur des Diables est revenu sur la défaite face à la France (1-0) en demi-finale de Coupe du monde.

Temps de lecture: 2 min

Si Roberto Martinez n’est pas critique quant à la tactique défensive des Français, il estime toutefois qu’il n’aurait pas fait pareil. « Certainement pas », dit-il à nos confrères de Sport/Foot Magazine. « Ce ne serait plus la Belgique. Et je ne pense pas non plus que laisser le ballon à l’adversaire nous offre des garanties de succès à long terme. Je ne choisirai jamais cette option-là. »

« Une performance plutôt moche »

Mais loin de lui l’idée de critiquer les Champions du monde. « La France a été très marquée par la finale perdue il y a deux ans et les joueurs étaient prêts à faire des sacrifices. Cette défaite autorise les Bleus à être heureux malgré une performance plutôt moche (en Russie, NDLR). »

Lors de cette demi-finale perdue par les Diables (1-0), il estime ne pas avoir perdu tactiquement face à son homologue français Didier Deschamps. Car comme il le souligne, les Diables n’ont pas été battus par un but marqué sur une contre-attaque des Bleus. « Nous avons perdu sur un corner. (…) Je vous aurais dit qu’on avait perdu la bataille tactique si on avait perdu sur une contre-attaque. Car la France était mise en place pour exploiter la vitesse de Mbappé, mais ce plan ne nous a jamais vraiment mis en difficulté. »

« La France a arrêté de jouer »

Il revient aussi sur les dernières minutes de la rencontre, durant lesquelles il avait sorti Marouane Fellaini notamment, en faisant monter Yannick Carrasco et Dries Mertens, pour « tenter d’écarter le jeu ». Mais rien n’y a fait, les Diables n’ont jamais pu revenir au score après l’unique but de Umtiti en début de seconde période. « La France a arrêté de jouer » dit-il encore…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Gérard Jean François, jeudi 19 juillet 2018, 17:01

    Cher Mr Martinez, perdre sur corner, sur phase arrêtée ou sur une bourde d'un joueur, c'est toujours perdre. Or, vous aviez entre les mains un groupe capable de passer le cap de la France si vous n'aviez pas fait les mauvais choix alors qu'il restait encore plus d'une demie-heure de jeu au 1-0. Déjà le choix catastrophique de Dembélé aurait du vous sauter aux yeux au moins à la mi-temps, ensuite faire rejouer Mertens et Carrasco, choix déjà malheureux dans les rencontres précédentes contre des équipes plus faibles, était un non-sens. Lukaku a été inexistant pendant tout le match et ce qu'il aurait falllu tenter au minimum était de renforcer l'attaque et de mettre un second attaquant dans les pattes de la défense française.(càd le brave Mitchy monté à la 88ème minute, pathétique!) Le problème, Mr Martinez est que vous avez toujours contourné les questions un peu trop lucides et le pire c'est que l'union belge de foot est contente de vos services. En réalité, vous avez fait à peine mieux que Wilmots et cela personne ne vous le dira jamais. Vous aviez une "golden generation" (d'après ce qu'on dit...) entre les mains et je doute fort que cette occasion-là se représente sous peu. Ce mondial était fait pour nous et on a perdu par manque total d'audace et de stratégie. Deschamps fut un grand joueur et est un grand entraîneur, pas vous Mr Martinez, hélas pour nous pauvres B.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb