Accueil Sports Basket

Mondial 2019 de basket: les Belgian Lions à la recherche d’une première victoire

Après deux défaites en novembre, la Belgique espère enlever une première victoire dans les qualifications de la Coupe du Monde 2019 de basketball.

Temps de lecture: 3 min

Les Belgian Lions veulent absolument laisser la Bosnie-Herzégovine derrière eux dans le groupe E. Ce faisant, ils obtiendraient l’un des trois billets pour la deuxième et dernière phase des qualifications. Vendredi (20h00), les Belges iront justement défier les Bosniens à Sarajevo. Deux jours plus tard, ils se rendent à Nancy (15h00) y rencontrer la France.

Les Belges ont perdu face à la France (59-70), après avoir mené de 13 points au repos, à la Lotto Arena d’Anvers, lors de la première journée. La Russie s’est ensuite imposée 76-69 dans le 2e match joué à Nizhny Novgorod. Là encore, les Lions ont mené au score avant de céder en fin de match.

Dans le même temps, la Bosnie réussit à battre la Russie 81-76 puis s’incline nettement 84-65 en France.

Les deux dernières rencontres les Lions les joueront en Belgique, le 29 juin contre la Russie et le 2 juillet face à la Bosnie.

Les trois premiers pays des huit poules joueront la seconde phase des qualifications qui débutera en septembre 2018 et s’achèvera en février 2019. Les équipes de deux groupes se retrouveront dans une nouvelle poule de six, pour six nouvelles rencontres. Les trois premiers de chaque poule (12 équipes) seront qualifiées.

Le sélectionneur fédéral Eddy Casteels s’attend à un match délicat à Sarajevo. «La Bosnie a impressionné lors de sa victoire contre la Russie. Il n’y a peut-être pas les joueurs de NBA, mais la jeune garde est impressionnante. Nous devons y croire et retenir la leçon de nos deux premiers matches. Une rencontre dure 40 minutes. Nous avons réussi une très bonne première mi-temps tant contre la France qu’en Russie et nous devons prendre avec nous cette confiance de l’avoir fait, mais pour gagner il faut tenir ce rythme durant 40 minutes. Et tant qu’il y a une chance, nous y croyons.»

Casteels a sélectionné pour la première fois le jeune homme de 16 ans Haris Bratanovic, qui jouee au Flaco Gand, en 3e division. Le joueur d’origine bosnienne est le plus jeune Belgian Lion de tous les temps. Sam Van Rossom et Maxime De Zeeuw, blessés, seront absents. Quentin Serron et Jonathan Tabu, qui avaient manqué les deux premiers matchs en raison de blessures, seront eux présents.

Les Belges espèrent disputer leru première Coupe du Monde après avoir joué quatre Euro consécutifs. La Coupe du Monde 2019 se jouera en Chine du 31 août au 15 septembre et réunira 32 équipes.

La sélection des 15 joueurs belges:

Thomas Akyazili (Anvers), Ismael Bako (Anvers), Haris Bratanovic (Falco Gand/D3), Pierre-Antoine Gillet (Elan Chalon/Fra), Vincent Kesteloot (Ostende), Tim Lambrecht (Ostende), Elias Lasisi (Ostende), Matthew Lojeski (Panathinaïkos/Grè), Jean-Marc Mwema (Ostende), Retin Obasohan (Oettinger/All), Jean Salumu (Ostende), Quentin Serron (Gravelines/Fra), Jonathan Tabu (Bilbao/Esp), Kevin Tumba (Murcie/Esp) et Hans Vanwijn (Anvers).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Basket

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Basket, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb