Accueil Belgique Politique

David Van Reybrouck : «Arrêtons de penser qu’on va améliorer la démocratie en améliorant les élections»

L’écrivain, archéologue et historien propose, dans le Grand Oral RTBF-La Première (RTBF), des pistes pour refonder notre système politique et instaurer une démocratie intelligente.

Temps de lecture: 3 min

Ecrivain, archéologue et historien, David Van Reybrouck est ce samedi 21 octobre l’invité du Grand oral RTBF/Le Soir sur La Première. Auteur de nombreux ouvrages dont « Congo, une histoire » et « Contre les élections », fondateur du G1000, il propose des pistes pour refonder notre système politique et instaurer une démocratie intelligente.

A moins d’un an des élections communales, David Van Reybrouck commente d’abord la vision francophone de la NVA. Il dit : « C’est un réflexe que je vois très souvent en Belgique francophone : penser que la montée en puissance de la NVA égale automatique la montée en puissance du nationalisme ! Les raisons pour lesquelles les gens ont voté pour la NVA, ce n’est pas forcément pour l’indépendance de la Flandre. Et la NVA a compris car son enjeu politique a changé : d’un discours très communautariste vers un parti de droit économique et aussi la migration ».

La particratie belge

De retour de Berlin où il vient de vivre une année, David Van Reybrouck regrette que la campagne électorale des communales soit déjà lancée en Belgique. « En Allemagne, la campagne des grandes élections a commencé quatre, cinq semaines avant et jusque-là les politiques ont fait leur travail », explique-t-il. « Nous, on est en campagne pendant quatre, cinq ans. C’est une fièvre électorale, pas une discussion des idées. Ce pays, la Belgique, est complétement bouffé par la particratie et ça va de pire en pire », dit David Van Reybrouck.

Une démocratie intelligente

« Arrêtons de penser qu’on va améliorer la démocratie en améliorant les élections », poursuit-il. « C’est une formule primitive, vieillotte, pour faire tourner une société. Je défends plutôt l’idée d’un tirage au sort. C’est en train de se faire, notamment en Irlande. Tirer au sort une partie du conseil communal serait tout à fait envisageable : Madrid est en train de le faire et plusieurs villes des Pays-Bas », explique l’essayiste.

« Le tirage au sort combine l’échantillon représentatif avec l’information et le temps : on demande aux gens ce qu’ils pensent après avoir eu le temps de réfléchir. C’est l’inverse d’un sondage où on demande aux gens ce qu’ils pensent quand ils ne pensent pas », compare David Van Reybrouck.

« Le fait de se sentir pris au sérieux est extrêmement important dans une démocratie. Le mode électoral ne garantit pas toujours cette expérience-là », conclut-il sur ce point.

Un jihad de l’amour

David Van Reybrouck a aussi recueilli les propos de Mohamed El Bachiri dans le livre « Un jihad de l’amour ». Belge d’origine marocaine et musulman, Mohamed El Bachiri vit à Molenbeek. Son épouse et mère de ses trois enfants est décédée le 22 mars 2016 dans l’attentat du métro de Bruxelles.

David Van Reybrouck explique : « La rencontre avec Mohamed a été un vrai bonheur. C’est quelqu’un qui crée des ponts entre musulmans et non musulmans ».

« Nous vivons une époque qui est extrêmement violente mais pas seulement à cause du terrorisme », poursuit l’écrivain. Et David Van Reybrouck de citer « le taux de suicide, l’automutilation, les burn out et les dépressions ». « Nous vivons une crise sociétale qui dépasse l’Islam », conclut-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lacourt Anne, dimanche 22 octobre 2017, 5:37

    Tant que les politiciens auront droit de faire des promesses electorales qui sont oubliees des que votes en place, et de gerer un pays comme si'il leur appartenait les democraties ne fonctionneront pas. Les politiciens sont redevables aux electeurs et il est grand temps qu'ils commencent a s'en souvenir... Et la Belgique b'est pas unique. Que ce soit droite, gauche, centriste, ils sont tous les memes et ne cherge que le "pouvoir".

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 21 octobre 2017, 15:00

    Notre pays est sans discontinuer en "période électorale" ....En outre, certaines personnes ont l'art de nous faire dire tout et n'importe quoi , mais nos politiques actuels ont l'art de nous faire taire......!!!!! Et ainsi ,une sorte de cercle "infernal" s'installe à demeure, et pas mal de problèmes s'enlisent et "s'encrassent" A noter, que la Presse ,se délecte de ce genre de "joutes" auxquelles ,je me refuse à donner un adjectif

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une