Accueil Société Régions Bruxelles

Le fisc va ouvrir une enquête sur l'ASBL bruxelloise GIAL

L’ASBL GIAL, qui gère l’informatique et la bureautique de la Ville de Bruxelles a été épinglée pour les émoluments de 1.000 euros par jour versés à un expert en informatique, dans le cadre d’un contrat d’indépendant.

Temps de lecture: 2 min

L’administration fiscale va ouvrir une enquête au sujet des activités de l'ASBL GIAL, qui gère l’informatique et la bureautique de la Ville de Bruxelles. Le ministre fédéral des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a confirmé lundi une information diffusée dans ce sens par la chaîne de télévision commerciale flamande VTM. GIAL a été épinglée à la fin de la semaine dernière par l’hebdomadaire Le Vif pour les émoluments de 1.000 euros par jour versés durant 18 ans à Michel Leroy, expert en informatique, dans le cadre d’un contrat d’indépendant. Ce contrat a été dissous en décembre, à la suite d’un audit réalisé à la demande des autorités de la Ville.

« L’audit a fait apparaître des irrégularités. Le fisc va mener une enquête sur l’ensemble de l’ASBL pour en avoir une image plus détaillée. Cela peut porter sur des activités de faux indépendant, mais cela ne se limitera pas à cela. L’enquête sera bien entendu orientée sur les aspects fiscaux », a expliqué lundi le ministre des Finances à l’agence Belga.

Il reviendra aux experts de l’administration des Finances de déterminer de quelle manière l’enquête sera menée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Remi Baeyens, mardi 20 février 2018, 12:39

    Je ne comprends pas pourquoi la ville de Bruxelles crée une 'ASBL' pour ses services informatiques. Les sociétés privées peuvent très bien s'occuper cela et donnera du travail rentable pour cela avec des contrats soumis à la concurrence et payant des impôts avec devoir de résultat. La méfiance des élus P$ vis à vis du privé s'explique uniquement par la volonté de réserver des postes à des parasites. Un contrat de consultance de18 ans ? C'est du jamais vu ! Il y a un cancer qui ronge une classe politique complètement dépassé et qui n'ont jamais travaillé dans le privé et donc aucune expérience dans la gestion orientée résultat et qui ne travaillent que sur le copinage. Ils ne se rendent pas compte du coût que cela entraîne pour le citoyen déjà lourdement grevé d'impôts.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo