Accueil Opinions Chroniques

Lettre du Brexit: «Les fantômes et les excentriques font bon ménage»

Le Cabinet Secretary détient beaucoup plus de puissance réelle que la plupart des membres du gouvernement, mais il reste l’homme invisible du Brexit, posté en net retrait du grand cirque médiatique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Pour suivre la manifestation du « People’s Vote » en faveur d’un deuxième référendum sur le Brexit, je m’étais posté devant le 10 Downing Street. L’emplacement était bien choisi. Le million de marcheurs du « People’s Vote » (chiffre au pifomètre) qui défilaient entre Hyde Park et Trafalgar square dans une atmosphère joyeuse n’avaient d’yeux que pour la résidence du Premier ministre, symbole par excellence du bourbier actuel.

Pourtant, le vrai pouvoir par ces temps tourmentés du Brexit n’est plus niché dans la modeste maison de briques au bout d’une petite rue fermée au trafic. L’élégant bâtiment de style géorgien adjacent à « Number Ten » tire dans l’ombre toutes les ficelles du largage des amarres. Seule une plaque discrète à l’entrée indique le mystérieux occupant des lieux : le Cabinet Office.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par François Van Ghyseghem, vendredi 29 mars 2019, 7:51

    Il est tout à fait normal que les habitants d’une île aient plus de mal à se fédérer avec le continent, cela fait des décennies que cela dure et cela ralenti gravement la construction européenne. Cependant, quand bien même est-ce compréhensible, cela reste inadéquat. Le Brexit est la meilleure chose qui puisse arriver à l’UE pour reprendre son envol… les britanniques nous rejoindrons dans le futur une fois l’édifice construit et n’auront rien eu à dire quant à son architecture.

  • Posté par Reginster Jean-luc , mercredi 27 mars 2019, 15:20

    Rationnellement, le Brexit est une colossale erreur et une imposture de la part des brexiters avertis. Comment ont-ils pu prétendre que sortir de l'UE allait se faire sans difficultés alors que la réalité apporte chaque jour la démonstration inverse, que le citoyen britannique allait en sortir financièrement gagnant alors que la Banque nationale d'Angleterre et tous les organismes économiques sérieux affirment que cela va coûter au pays entre 5 et 10% de PIB, et que le Royaume-(dés)Uni allait y retrouver sa souveraineté alors que la mondialisation change complètement la donne: face à la Chine, à l'Inde, aux Etats-Unis et même aux puissances moyennes ( Japon, Russie, Australie, Egypte, Brésil, Canada), seule l'Union Européenne fait le poids. Mais les anciennes Nations européennes prises séparément se bercent d'illusions si elles croient être en position d'imposer quoi que ce soit. La Grande-Bretagne pesait à l'intérieur de l'UE. En dehors, ce sera un oiseau pour les chats. S'ils avaient besoin d'un test pour s'en convaincre, les Britanniques l'ont dès la négociation du Brexit. Face aux vingt-sept, ils ne font pas le poids.

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 27 mars 2019, 10:16

    L UE a été dure dans les négociations?? Tiens donc! Qui veut garder une union commerciale sans contrôle douanier avec nous? Les brexiteurs confirment qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre et notre sourire béat en plus?

  • Posté par Philippe Arnould, mercredi 27 mars 2019, 19:02

    En soi, une Europe à la carte, selon les divers intérêts des pays participants serait probablement plus efficace que le machin actuel, où on a plein d'inconvénients pour peu d'avantages. Mais bon, ça ne plait pas trop à ceux qui ont des fantasmes inavoués de créer un nouvel empire socialiste.

  • Posté par Lucas Danièle, mardi 26 mars 2019, 18:12

    ..... et ça veut dire quoi, ce charabia?

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs