Accueil Monde France

Gilets jaunes en France: plusieurs milliers de manifestants à Paris, 126 personnes interpellées (photos)

Les « gilets jaunes » ont entamé samedi leur 23e journée de mobilisation avec un défilé à Paris en forme de nouvel « ultimatum » lancé à Emmanuel Macron.

Temps de lecture: 2 min

On veut vivre, pas survivre » : les « gilets jaunes » ont entamé samedi leur 23e journée de mobilisation avec un défilé à Paris en forme de nouvel « ultimatum » lancé à Emmanuel Macron, à l’issue d’une semaine dominée par l’incendie à Notre-Dame.

Sous un grand soleil, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans la matinée à Bercy, dans le sud-est de la capitale, avant de partir vers midi en direction de République, dans un cortège déclaré en préfecture. En début d’après-midi, le défilé se déroulait dans un calme relatif. Une barricade a été incendiée à proximité de Bastille, a constaté l’AFP. Selon la préfecture de police de Paris, 126 personnes ont été interpellées et plus de 11.000 contrôles préventifs ont été menés avant 13h.

FRANCE-POLITICS-SOCIAL-DEMO (8)

FRANCE-POLITICS-SOCIAL-DEMO (7)

L’ampleur de la participation sera scrutée avec attention à l’issue d’une semaine où l’incendie de la cathédrale a relégué au second plan la mobilisation des « gilets jaunes », qui réclament depuis cinq mois plus de pouvoir d’achat et davantage de démocratie directe.

À lire aussi Gilets jaunes: ces mesures que Macron devait annoncer aux Français

Le président Emmanuel Macron recevait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner samedi midi à l’Elysée pour un « point de situation » sur cette nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes », a-t-on appris auprès de la présidence.

> 60.000 policiers mobilisés ce samedi, « les casseurs se sont donné rendez-vous »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une