Accueil Société

Opération policière au parc Maximilien: une enquête pour déterminer l’origine de la «fuite»

Jan Jambon regrette que l’opération policière ait été rendue publique.

Temps de lecture: 1 min

Ce dimanche, plus d’un millier de personnes se sont réunies à la gare du Nord de Bruxelles pour protester contre l’arrestation de migrants. L’annonce d’une possible opération policière au parc Maximilien avait en effet fuité, ce qui a provoqué une forte mobilisation citoyenne.

À lire aussi Politique migratoire: «Une partie de la population en résistance»

« C’est inacceptable. Les membres de la police sont tenus par le secret professionnel », a réagi Jan Jambon ce lundi soir sur le plateau de l’émission Terzake. « Ces actions ne peuvent pas être rendues publiques à l’avance », a-t-il souligné. Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, « pour voir d’où la fuite pourrait venir ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lempereur Gael, mardi 23 janvier 2018, 11:33

    Chercher à mettre le peuple dans l'ignorance des actions du gouvernement, n'est-ce pas aller contre la Démocratie? Le gouvernement cherche à gouverner sans le peuple... ça sent de plus en plus le retour de la peste brune!

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 23 janvier 2018, 8:46

    J'ajoute que certains Ministres semblent ne connaître que la punition. Ce n'est pas en punissant tout le monde que cela va aller mieux. C'est juste le contraire qui se produira.

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 23 janvier 2018, 8:14

    Monsieur Jambon réagit "à l'envers". Pourquoi souhaite t'il empêcher un mouvement généreux de s'exprimer? D'autant plus qu'il y avait autant de néerlandophones que de francophones et que les expatriés étaient à l'abri et protégés et ne gênaient plus personne. Pourquoi préfère t'il la force? Ne s'imagine t'il pas que pour les forces de police c'est très douloureux de déloger des expatriés? Et qu'avant d'y aller, puisque c'est leur travail, ils le vivent très mal? En lieu et place, la population bienveillante a fait le boulot avec le cœur. Monsieur Jambon aurait dû être bien content.

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 23 janvier 2018, 7:14

    Pour comprendre "la fuite", observons le contexte politique : tout le monde n'a pas le même avis sur l'opportunité de ces contrôles (appelées aussi rafles). Parmi les promoteurs de ces avis divergents il y a des autorités locales qui ont aussi des compétences de police. Ces autorités locales sont donc nécessairement (et légalement) informées par leur police de la planification d'opérations d'envergures pour lesquelles elles doivent donner leur autorisation. Ces autorités entretiennent, bien entendu, des contacts quotidiens avec la presse. CQFD ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko