Accueil

Elections 2019: qui a le droit de voter?

Ce dimanche 26 mai, l’ensemble des Belges en âge de voter se rendront aux urnes pour les élections fédérales, régionales et européennes. Mais qu’en est-il des Belges qui vivent à l’étranger ou des étrangers qui vivent en Belgique ?

Temps de lecture: 1 min

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. Pour avoir le droit de vote (obligatoire) en Belgique, il faut être de nationalité belge, avoir au moins 18 ans au 26 mai 2019, être inscrit au registre de la population, et ne pas être déchu de ce droit suite à une condamnation.

Après, les règles se compliquent. A la Chambre et aux européennes, les Belges qui résident à l’étranger doivent également voter, mais ils peuvent le faire par procuration ou par correspondance. En revanche, ils ne votent pas aux régionales, où il faut résider en Belgique pour faire entendre sa voix.

À lire aussi Edito | Dimanche pourrait être «noir», mais qui s’en soucie?

Quid des étrangers ? Ils ne peuvent ni voter aux élections fédérales ni aux régionales (alors que c’est autorisé aux communales). En revanche, les citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne qui n’ont pas la nationalité belge peuvent voter pour des candidats belges à l’élection du Parlement européen. Il fallait simplement s’inscrire avant le 28 février 2019.

Au total, près de 8,2 millions d’électeurs sont convoqués pour l’élection fédérale.

À lire aussi Notre dossier sur les élections du 26 mai

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une