Accueil

Elections 2019: les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvrent pour le triple scrutin fédéral, régional et européen

Temps de lecture: 2 min

Les bureaux de vote ouvraient leurs portes dimanche à 8 heures aux quatre coins de la Belgique. Pour ce triple scrutin fédéral, régional et européen, 396 communes voteront sur support papier, tandis que dans les 185 autres, le vote se fera de manière électronique.

Au sud du pays, le vote papier sera généralisé dans les communes francophones mais électronique dans les neuf communes germanophones. L’ensemble des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale voteront de manière électronique. En Flandre, le vote se fera également de manière électronique pour 157 communes et sur papier dans les 143 autres.

En toute logique, chaque électeur a déjà dû recevoir une convocation dans sa boîte aux lettres. Ce document est envoyé par la commune dans laquelle vous êtes domicilié, car c’est là qu’il faut se présenter pour voter. L’adresse précise du bureau de vote est indiquée sur cette convocation. Pour le vote électronique, les bureaux de vote ouvrent à 8 h et ferment à 16 h. Pour le vote traditionnel (papier), les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 14 h. La commune fixe également des heures indicatives sur votre convocation, pour éviter les délais d’attente.

Si la file est longue, mais que vous êtes entré dans le bureau de vote avant 16 h, vous pouvez voter.

À lire aussi Edito | Dimanche pourrait être «noir», mais qui s’en soucie?

Le jour du scrutin, il faut prendre avec soi sa carte d’identité et sa convocation électorale. Si vous avez perdu cette lettre ou que vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez vous rendre à la maison communale pour en obtenir copie. Et ce jusqu’au jour de l’élection, à midi.

À lire aussi Notre dossier sur les élections du 26 mai

Le direct sur mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une