Accueil

Elections 2019: en cas d’absence, que risquent les assesseurs?

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. Les asssesseurs jouent un rôle primordial dans le processus. Que risque-t-il en cas d’absence ?

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. Les assesseurs font partie intégrante des bureaux de vote. Mais qui sont-ils et quel est leur rôle, le jour des élections ? Réponse en image.

Qui est désigné ?

La désignation des assesseurs des bureaux de vote est réalisée par le président de chaque bureau. Le président du bureau de vote choisit cinq assesseurs et cinq suppléants parmi une liste de 24 électeurs fournie par la commune. La lettre de désignation comme assesseur peut être envoyée dès maintenant jusqu’à dix jours avant l’élection. Tout électeur de plus de 18 ans sachant lire et écrire est susceptible d’être désigné assesseur de bureau de vote.

À lire aussi Edito | Dimanche pourrait être «noir», mais qui s’en soucie?

En cas d refus d’être assesseur, la personne désignée doit communiquer les motifs de désistement dans les 48 heures postérieures après avoir reçu la lettre de désignation. La loi ne prévoit pas des motifs légitimes concrets, c’est au président du bureau de vote de décider si le désistement est légitime ou non.

Pour rappel, être assesseur constitue une obligation légale. En cas d’absence injustifiée, l’assesseur peut être contraint à payer une amende de jusqu’à 1.600 euros.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Le rôle des assesseurs est d’aider le président du bureau au bon déroulement du vote. Il peut être amené à identifier les électeurs et encore dépouiller les bulletins. L’horaire de présence au local de vote varie en fonction des tâches à réaliser. Les assesseurs reçoivent un jeton de présence dont le montant varie selon la commune.

À lire aussi Notre dossier sur les élections sur 26 mai

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une