Accueil Société Régions Hainaut

A Ham-sur-Heure/Nalinnes, parricide politique pour le mayorat

Bourgmestre MR depuis 18 ans, Yves Binon aborde sans doute sa dernière campagne pour les élections communales à Ham-sur-Heure/Nalinnes : son colistier et dauphin Adrien Dolimont, lui, passera devant s’il en a l’occasion.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

En politique, c’est souvent de son propre camp que proviennent les coups les plus durs. L’hyper-bourgmestre MR de Ham-sur-Heure/Nalinnes Yves Binon en a fait l’expérience quand, le 4 mai 2017, son premier échevin Adrien Dolimont l’a battu en interne pour occuper la tête de la future liste communale. Pour pacifier un conflit qui risquait de faire imploser la section, le président du MR du Hainaut Denis Ducarme a proposé un deal : s’accorder sur un partage du mayorat. Car s’il y a une quasi-certitude à Ham-sur-Heure/Nalinnes parmi les communes les plus riches de Wallonie, c’est que le MR qui y détient 15 des 23 sièges au conseil conservera sa majorité absolue. Les rivaux ont trouvé un terrain d’entente : quatre ans de mandat pour le bourgmestre sortant installé aux commandes de la liste, deux pour son successeur qui figure en troisième position.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , samedi 22 septembre 2018, 10:27

    Tu quoque fili mi. Pour les ambitieux en politique, il faut d'abord détruire ses colistiers et surtout le prédécesseur dont on ambitionne la place.

Sélectionné pour vous

Aussi en Hainaut

Drame à Lodelinsart : les syndicats veulent en savoir plus

Entendus mardi en commission de l’Intérieur de la Chambre, les syndicats de police se sont montrés particulièrement critiques envers la politique de leur ministre de tutelle, Annelies Verlinden, mais aussi envers le monde politique en général.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs