Accueil Société

Anjem Choudary, mentor de Fouad Belkacem, a été libéré

Le prédicateur londonien a participé à la radicalisation d’une centaine de Britanniques mais aussi de Belges et de Français. Il avait été condamné en 2012 par un tribunal anversois aux côtés de Fouad Belkacem.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le prédicateur radical Anjem Choudary, condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison par la justice britannique pour avoir appelé à soutenir l’État islamique, a quitté la prison de Belmarsch, dans le sud-est de Londres, vendredi matin.

Cet avocat d’origine pakistanaise de 51 ans avait appelé à soutenir le groupe radical dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi. La Justice considère également qu’il a participé à la radicalisation d’une centaine de jeunes Britanniques mais que son influence s’était étendue bien au-delà, notamment aux Pays-Bas, en France et en Belgique.

Considéré comme l’une des dernières grandes figures du « Londonistan », la mouvance radicale islamiste de Londres, Anjem Choudary est également bien connu des services de police et de renseignements belges et français qui l’avaient d’ailleurs interrogé au cours de sa détention.

Selon une étude menée par le groupe de défense antiraciste anglais Hope Not Hate et appuyée par un expert de la lutte contre la radicalisation, certains djihadistes recrutés par le prédicateur ont perpétré ou tenté de perpétrer des attaques terroristes chez eux et à l’étranger.

Des liens étroits avec Sharia4Belgium

Avant son arrestation en septembre 2004, Anjem Choudary a longtemps entretenu des liens étroits avec le groupe islamiste radical Sharia4Belgium et son leader, l’anversois Fouad Belkacem. Pour fonder son groupuscule, Belkacem s’était d’ailleurs inspiré du mouvement Islam4UK qu’avait dirigé Anjem Choudary. En 2013, ce dernier avait proféré des menaces contre la Belgique dans une vidéo postée sur YouTube suite à l’arrestation pour participation à une organisation terroriste de Fouad Belkacem. « Si les musulmans sont poursuivis, alors il y aura la révolution, et seul Allah sait quelles en seront les conséquences pour la Belgique », avait-il déclaré.

D’autres liens unissent les prédicateurs londoniens et anversois (outre le fait qu’ils ont tous deux été considérés comme des clowns dans un premier temps, avant que les autorités ne prennent conscience de leur dangerosité). En février 2012, Choudary et Belkacem ont été condamnés par le tribunal correctionnel d’Anvers dans une affaire d’incitation à la haine et à la violence envers les non-musulmans. Le Britannique avait été condamné par défaut à douze mois de réclusion.

Choudary a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine, (celle infligée lors de sa condamnation en 2016). Toujours considéré comme l’un des terroristes les plus dangereux d’Angleterre, il sera soumis à un régime de surveillance pour le temps restant, avec une série de restrictions. Il lui est interdit de prêcher et de se rendre dans les mosquées. Il ne peut disposer que d’un seul téléphone et ne pourra surfer sur internet qu’après en avoir obtenu la permission. Il ne sera autorisé à fréquenter que les personnes pour lesquelles les autorités auront marqué leur accord. Évidemment, il lui est interdit de quitter le territoire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko