Accueil

Le privé s’étend dans la sécurité publique

La nouvelle loi relative au gardiennage privé étend les prérogatives des sociétés de sécurité. Elles peuvent désormais exercer des compétences qui étaient du ressort exclusif de la police.

Enquête - Temps de lecture: 2 min

La nouvelle loi relative au gardiennage privé, dite « loi Jambon » permet désormais aux sociétés privées de sécurité de se substituer au public dans une série de compétences, mais aussi de venir en renfort logistique à la police pour certaines missions. La nouvelle loi confère de nouveaux pouvoirs au gardiennage privé. C’est ainsi que les agents privés agréés peuvent procéder à des fouilles de sacs dans certaines circonstances : surveillance d’un aéroport, entrée d’un événement « à risques »… Les sociétés privées peuvent aussi consulter des enregistrements vidéo dans les locaux de la police, visionner des images prises sur la voie publique en temps réel et procéder à des balayages ciblés d’images. Les agents de sécurité privés peuvent en outre procéder à des « sweepings », des contrôles approfondis de certains lieux afin de vérifier qu’ils n’abritent pas d’armes, d’explosifs ou de drogues.

Dès que la loi Jambon a été mise sur la table l’an dernier, le secteur a reniflé la belle opportunité et investi massivement dans la diversification. Désormais, les sites des sociétés de gardiennage évoquent leurs dernières acquisitions en matière de technologie : caméras mobiles, chiens renifleurs d’explosifs, drones… De quoi stimuler un secteur en pleine expansion depuis 2015 et dont la santé est de plus en plus solide grâce aux besoins publics. C’est ainsi que d’ici peu, la caserne d’Heverlee sera surveillée par des agents de gardiennage et non plus par des militaires. Securitas, qui a emporté le marché, fournira des moyens techniques (systèmes de détection et de contrôle d’accès, armoires à clés intelligentes…) pour assurer les services de garde. Un projet que la Défense aimerait généraliser.

Notre dossier à lire sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une