Accueil Belgique Politique

Elio Di Rupo au «Soir»: «Le migrant n’est pas un danger pour la sécurité»

Elio Di Rupo boucle dimanche le Chantier des idées du PS. Et tire à boulets rouges sur la politique de Theo Francken.

Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 1 min

C’est au siège du parti, boulevard de l’Empereur à Bruxelles, que le président du PS a accordé au Soir un entretien recadrant le Chantier des idées et le Manifeste socialiste. Le coup de barre à gauche se confirme.

À lire aussi Parti socialiste: la «lutte des classes» revient par la fenêtre

Elio Di Rupo boucle dimanche le Chantier des idées du PS : coup de barre à gauche. Globalisation des revenus du travail et du capital, réduction du temps de travail : c’est le « socialisme novateur ». Éducation : « Il faut tirer les personnes vers le haut afin de ne plus avoir une société de classes et castes. »

Francken visé

Cette rencontre était également l’occasion pour Elio Di Rupo de tirer à boulets rouges sur la politique de Theo Francken. Pour le Montois, le secrétaire d’Etat N-VA veut « flamandiser Bruxelles ».

Mais ce qu’Elio Di Rupo reproche surtout au nationaliste flamand, c’est de « tirer profit des peurs des citoyens ». Pour le socialiste, « C’est inacceptable. Les milliers de gens qui meurent pour traverser la Méditerranée, viennent-ils ici pour nous menacer ? Non, le migrant n’est pas un danger pour la sécurité ! ».

> L’entretien complet à lire sur Le Soir Plus

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Révision de la Constitution : avant de s’en aller, la Vivaldi ouvre le jeu un maximum

Les partenaires de gouvernement ont adopté une longue liste d’articles qui pourront être – pas forcément – soumis à révision après le 9 juin. Potentiellement, elle permet d’entreprendre une grande réforme de l’Etat, et elle a trait en outre à de nombreux droits fondamentaux, aussi à l’exercice du pouvoir, la participation citoyenne. Par ailleurs, cette déclaration annonce la dissolution des Chambres.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une