Accueil Culture Cinéma

La voix de HAL dans «2001, l’Odyssée de l’espace» s’est éteinte (vidéos)

L’acteur canadien Douglas Rain est mort à 90 ans.

Temps de lecture: 2 min

Douglas Rain, l’acteur canadien qui avait prêté sa voix à l’ordinateur HAL 9000, précurseur de l’intelligence artificielle dans le film « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, est mort à 90 ans.

Selon le festival de théâtre de Stratford, dont il était un membre fondateur, M. Rain est mort dimanche matin dans un hôpital proche de Toronto de causes naturelles.

Né à Winnipeg, dans le Manitoba, l’acteur a fait ses premiers pas comme enfant star à la radio publique CBC avant de débuter sur scène -il a été la doublure d’Alec Guinness (célèbre interprète du colonel Nicholson dans « Le Pont de la rivière Kwaï ») dans Richard III à Stratford- ou au cinéma. Il a cumulé plus de 40 apparitions, physiques et vocales, entre 1955 et 1995.

Cependant, comme l’a fait remarquer Antoni Cimolino, « c’est avec HAL que Rain a laissé une marque indélébile sur la culture populaire ».

« Rain avait un profond respect pour Kubrick, et en conséquence a essayé de protéger la voix (de HAL) de l’exploitation, en déclinant nombre de requêtes commerciales au fil des ans », a-t-il ajouté.

Douglas Rain n’a jamais vu le film qui a rendu célèbre sa voix

HAL est un ordinateur doué de conscience qui contrôle un vaisseau spatial en route pour Jupiter dans le film de 1968. Il interagit avec l’équipage avant de se retourner contre les astronautes, qui tentent d’éteindre cette intelligence artificielle dysfonctionnelle.

HAL et sa froide voix ont peut-être inspiré les assistants virtuels comme Siri (Apple) et Alexa (Amazon).

Stanley Kubrick avait choisi l’acteur canadien pour le rôle après avoir remarqué sa voix monotone dans un documentaire sur l’espace, qu’il a décrit dans le livre de Kate McQuiston sur son œuvre comme « ayant une grande sincérité, et pourtant, à mon avis, d’une qualité frappante ».

En 2018, Douglas Rain a expliqué au New York Times avoir enregistré le texte sans voir les images, et n’avoir jamais vu le film.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Quinet Jacques, mardi 13 novembre 2018, 12:47

    Film extraordinaire. Probablement un des meilleures films (A l'époque considéré comme de la science fiction) qui m'a scotché pour le restant de mes jours sur l'informatique. Depuis bien d'eau à coulé sous les ponts, et l'informatique j'en ai fait mon métier. Je conseille à tous de voir ce film qui est vraiment une petite merveille et la voix de Douglas Rain est vraiment flippante. RIP Douglas Rain et toutes mes condoléances à la famille...

  • Posté par Frédéric Thill-goelff, mardi 13 novembre 2018, 14:30

    C'est le seul film de science-fiction que je regarde. Je n'ai jamais accroché avec les films de la série Star Wars ou autre. Par contre, 2001 me fait toujours des frissons.

Aussi en Cinéma

Un tribunal de New York annule une condamnation d’Harvey Weinstein

Harvey Weinstein, âgé de 70 ans, purge actuellement une peine de 23 ans de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir agressé plusieurs femmes à New York en 2020. En février, il a été condamné à une autre peine de 16 ans de prison pour avoir violé une femme dans un hôtel de Beverly Hills en 2013.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews