Accueil Monde Europe

Turquie: Erdogan défie l’Amérique au congrès de son parti (vidéo)

Les Etats-Unis et la Turquie sont embourbés dans une crise diplomatique depuis fin juillet.

Temps de lecture: 2 min

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie ne se «livrerait pas» aux Etats-Unis, poursuivant son bras de fer avec Washington qui a précipité l’effondrement de la livre turque ces derniers jours. «Nous ne nous livrerons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu’ils s’efforcent de faire nous une cible stratégique», a lancé M. Erdogan lors d’un congrès de son parti islamo-conservateur, l’AKP, à Ankara.

«Certains croient pouvoir nous menacer avec l’économie, les sanctions, les taux de change, les taux d’intérêt et l’inflation. Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions», a-t-il poursuivi lors de ce congrès visant à renouveler l’état-major de l’AKP. Ces déclarations surviennent alors que Washington et Ankara, alliés au sein de l’Otan, traversent une crise diplomatique. Celle-ci est notamment liée au cas d’un pasteur américain assigné à résidence en Turquie et dont les Etats-Unis réclament la libération.

L’orage a éclaté lorsque Washington a imposé début août des sanctions inédites contre deux ministres turcs. Ankara a répliqué et cette escalade des tensions a provoqué l’effondrement de la livre turque la semaine dernière. Après quelques jours d’accalmie, la livre turque, qui a perdu près de 40% de sa valeur depuis le début de l’année, a replongé vendredi après que Washington eut menacé de frapper Ankara avec de nouvelles sanctions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Hennaux Jean, samedi 18 août 2018, 15:52

    A lire cet article on aurait l'impression que nous, européens, sommes de simples spectateurs passifs n'adhérant pas aux faits. Prenons bien conscience de notre importance est toute relative et… passée. Trois milliards de musulmans sont annoncés pour 2060. L'Europe devrait y penser un peu plus et appliques ses principes de pluralisme et de multiculturalisme au lieu de vouloir tout régenter dans un seul et même courant à l'image de son modèle (dé)passé.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une