Accueil Société Régions Bruxelles

Le sud de Bruxelles, terre de bouleversements électoraux

Géographiquement, le PS maintient son implantation historique le long du canal tandis qu’Ecolo grappille au sud les voix du MR, de DéFi et du CDH, qui doivent repenser leur stratégie et rapport aux électeurs.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Edition Temps de lecture: 3 min

Faire parler les cartes, au-delà des chiffres. Voilà qui apporte de nouveaux enseignements sur le scrutin. En particulier à Bruxelles, où l’on peut suivre le courant de la vague verte. Décryptage parti par parti.

PS : le canal comme frontière

Avec un total de 166 sièges bruxellois, le PS perd 24 élus mais garde son implantation historique le long du canal, où se trouvait autrefois la zone industrielle de Bruxelles. « Cela a toujours été la zone de force du parti socialiste : Saint-Josse, Molenbeek, la Ville de Bruxelles, observe Emilie Van Haute, présidente du département Sciences politiques à l’ULB. A l’inverse, au sud, ce sont plutôt les bastions libéraux. »

Globalement, le PS se maintient premier parti (23,8 %) à Bruxelles, ne perdant « que » 8.038 voix par rapport à 2012 pour atteindre 108.035 votes.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 17 octobre 2018, 20:02

    Moi je me pose une question , et si un journaliste pouvait analyser la situation, en effet on a dit qu'il y avait 100.000 résidents non belges qui avaient demandé le droit de vote, et donc sur ces 100.000 combien sont ils ceux qui travaillent pour la commission européenne, car ceux ci en grande majorité habitent les communes du sud, en effet quel belge peut se permettre de louer une maison 2.400 € par mois....., devant l'immense complexité des partis dans l'agglomération des lites fr des listes nl des listes qui n'existent que dans une commune et pas l'autre etc etc , à la belge quoi' le seul parti qui est commun à quasi ttes les communes et qui leur dit qq chose est Ecolo, dès lors on peut penser que ces personnes ont eu tendance à voter pour les verts , il faudrait une véritable analyse de ceci

Sélectionné pour vous

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs