Accueil Culture Cinéma

Les frères Dardenne: «C’est à Cannes que notre cinéma est né»

Pour la huitième fois sélectionnés, les frères Dardenne font leur grand retour sur la Croisette avec « Le Jeune Ahmed », un film sur la radicalisation islamique d’un jeune Belge.

Temps de lecture: 2 min

Cannes est le plus grand festival du monde et il le restera. C’est là que notre cinéma est né et le festival a une influence très importante sur la France, qui est le marché principal de nos films », ont souligné mardi lors d’une conférence de presse les frères Dardenne, qui seront présents pour la huitième fois en compétition avec « Le jeune Ahmed ».

« Quand Cannes se passe bien, cela ne peut qu’aider pour la sortie en salles, on est donc très content d’avoir été sélectionnés. On va voir comment le film va être reçu par la presse, ce qui est important pour le type de cinéma que nous faisons. Et puis ce sera un premier contact avec un public. Même s’il s’agit de cinéphiles, ce sera un premier retour », a commenté Jean-Pierre Dardenne, dans le cadre d’une conférence de presse organisée par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À lire aussi Pourquoi les films des frères Dardenne sont faits pour Cannes

S’inquiéter de la montée en puissance de la Mostra ?

Pour Luc Dardenne, le rendez-vous azuréen n’a pas à s’inquiéter de la montée en puissance de la Mostra de Venise. « Les Américains s’y intéressent pour des questions de calendrier en vue des Oscars. Mais tous les grands réalisateurs américains veulent venir à Cannes. Pour l’Europe, c’est d’ailleurs Cannes qui va régler la question entre les salles et Netflix. Venise et Berlin n’ont pas le poids pour négocier ça. »

« Le jeune Ahmed », pour lequel les réalisateurs liégeois ont majoritairement fait appel à de très jeunes comédiens belges et sans expérience, sortira en salles le 22 mai et sera projeté en début de deuxième semaine de festival.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Cinéma

Portrait Artus, le cinéaste avec «un p’tit truc en plus»

Avec un premier long-métrage accessible et touchant, « Un p’tit truc en plus », Artus a dépassé le million d’entrées au cinéma en France en moins d’une semaine. Il se classe aussi numéro un au box-office en Wallonie et second à Bruxelles. Le handicap est au cœur de son film.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews